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Le Scout Terra est il un concurrent sérieux au R1T de Rivian ?

1/11/2024

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Le Scout Terra est là, et c"est du solide ! Ce modèle est le plus élégant des deux prototypes récemment dévoilés par la marque, qui affirme qu’ils représentent environ 80 % du modèle de production final. Ce que nous voyons aujourd’hui sont des prototypes fabriqués à la main, car l’usine où il sera assemblé ne sera prête que dans quelques années.
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Il est fascinant de voir comment deux constructeurs ont conçu des pick-ups similaires, bien que sous la carrosserie, ils soient totalement différents. Le pick-up Terra et le SUV Traveler reposent sur une nouvelle plateforme châssis-échelle, développée avec le soutien du groupe Volkswagen, maison-mère de Scout. Les deux véhicules sont de taille comparable et possèdent des capacités similaires. La plus grande différence est que le Rivian R1T est disponible dès aujourd’hui, tandis qu’il faudra patienter au moins trois ans pour voir le Scout Terra sur la route. Autre point distinctif : le Terra proposera un prolongateur d’autonomie fonctionnant à l’essence, ce qui permettra d’étendre la portée. En termes de dimensions, le Scout Terra mesure environ un pied de plus que le R1T, avec une longueur de 5,82 mètres (229,2 pouces) contre 5,51 mètres (217,1 pouces) pour le Rivian. Ce pied supplémentaire permet au Terra de disposer d’une benne de 1,67 mètre (5,5 pieds), contre 1,37 mètre (4,5 pieds) pour le R1T.
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Le R1T est légèrement plus large avec ses 2,08 mètres (81,8 pouces) de largeur, rétroviseurs repliés, contre 2,03 mètres (79,9 pouces) pour le Terra. Avec les rétroviseurs déployés, les dimensions passent respectivement à 2,32 mètres (91,6 pouces) et 2,21 mètres (87,1 pouces). La cabine est de taille comparable, donc les deux véhicules devraient offrir un espace intérieur similaire. Le Rivian R1T est proposé en transmission intégrale avec deux ou trois moteurs, offrant une puissance de 533 à 850 chevaux et jusqu’à 1 103 lb-pi de couple. La version haut de gamme est équipée d’un système à quatre moteurs développant 1 050 chevaux et 1 198 lb-pi de couple, capable d’accélérer de 0 à 100 km/h en moins de 2,5 secondes, un niveau digne des supercars. La version de base, avec deux moteurs, met 4,5 secondes pour atteindre les 100 km/h.
Le Scout Terra sera proposé uniquement en transmission intégrale à deux moteurs. Le constructeur annonce un 0 à 100 km/h en 3,5 secondes, grâce à un couple de 1 000 lb-pi. Quant au Rivian R1T, il offre des batteries de 92,5 à 141,5 kWh, avec une autonomie variant entre 292 et 420 miles (470 et 675 km) selon l’EPA. Son architecture de 400 volts limite sa vitesse de charge à 220 kW, permettant de recharger la batterie de 20 à 80 % en 40 minutes.

Le Scout Terra, lui, fonctionne avec une architecture de 800 volts et peut être rechargé à une puissance allant jusqu’à 350 kW, atteignant les 80 % de charge en 25 minutes. Scout n’a pas précisé la capacité de la batterie du Terra, mais on peut s’attendre à une autonomie maximale de 350 miles (563 km).

Pour ceux qui cherchent une autonomie encore plus étendue, le Terra pourra être équipé d’un moteur à combustion Harvester fonctionnant uniquement comme générateur, ajoutant jusqu’à 500 miles (805 km) d’autonomie totale. Ce prolongateur d’autonomie semble déjà très populaire parmi les clients en précommande.

L’idée de disposer d’un moteur thermique pour éviter de rester bloqué sans recharge est très séduisante. Scout n’a pas précisé si la version avec prolongateur d’autonomie aura une batterie plus petite que celle de la version 100 % électrique. Si c’est le cas, elle sera plus compétitive face au Ram 1500 Ramcharger, dont la batterie est plus petite que celle du modèle 100 % électrique Rev.

Le Terra pourra être utilisé comme un camion entièrement électrique, contrairement au Ramcharger, qui devra allumer son moteur thermique plus souvent en raison de sa batterie plus petite ou nécessiter des arrêts de recharge fréquents.
Le Scout Terra sera livré avec un connecteur de recharge NACS, le rendant compatible avec le réseau de Superchargeurs de Tesla. Pour charger un Rivian dans un Superchargeur Tesla, un adaptateur CCS vers NACS sera nécessaire. Avec une capacité de remorquage estimée à 10 000 livres, le Scout Terra est légèrement inférieur au R1T qui peut tracter jusqu’à 11 000 livres. Cependant, avec une charge utile maximale de 2 000 livres, il peut transporter un peu plus que le R1T, qui atteint jusqu’à 1 764 livres.

L’un des éléments les plus uniques du Rivian R1T est son « gear tunnel » (ou tunnel de chargement). Situé derrière la cabine, cet espace supplémentaire de 11,7 pieds cubes (environ 331 litres) permet de ranger des objets (y compris des articles longs) que l’on préfère ne pas laisser dans la benne. Ce tunnel pouvait accueillir une cuisine de camping coulissante, mais Rivian a retiré cette option en 2022. Il est désormais possible d’y installer une boîte à outils spéciale, également coulissante.

Le R1T propose également un coffre avant (ou « frunk ») de 11,1 pieds cubes (315 litres), ajoutant à sa praticité. Si vous choisissez de laisser des affaires dans la benne, le système de surveillance Gear Guard veillera sur vos biens et le camion en lui-même, un peu comme le mode Sentinelle de Tesla.

Grâce à sa suspension pneumatique de série, le R1T peut ajuster sa hauteur de caisse de 20 cm à 36,5 cm. En position la plus basse (et la plus ferme), il offre une tenue de route étonnamment bonne pour un pick-up, capable de rester stable en virage malgré un poids de plus de 3 175 kg.

Le R1T n’est pas équipé de verrous de différentiel mécaniques, et la version à quatre moteurs n’a même pas de différentiels traditionnels. Cependant, il peut simuler leur effet, ce qui fait de lui un excellent véhicule pour l’escalade sur rochers et les sorties tout-terrain en général, bien qu’il ne soit pas tout à fait au niveau du Scout Terra.
Scout ne précise pas l’amplitude de variation de la hauteur de caisse de la suspension pneumatique du Terra, indiquant seulement qu’il offrira « plus d’un pied » de garde au sol. Il sera également possible de l’équiper en usine de pneus de 35 pouces, et le véhicule disposera d’un différentiel avant à verrouillage mécanique pour l’aider à se sortir de situations difficiles. À l’arrière, le Terra sera doté d’un essieu rigide et permettra de déconnecter les barres stabilisatrices pour augmenter le débattement des roues, améliorant ainsi ses performances en tout-terrain.

À l’intérieur, alors que le R1T adopte un style minimaliste (rappelant presque les modèles Volvo), le Terra opte pour un intérieur plus classique. Il comporte toujours un grand écran d’infodivertissement au centre du tableau de bord, mais ajoute une banquette à l’avant et une série de commandes physiques sous l’écran. Il intègre également une véritable boussole dans le pavillon, à la fois utile et esthétiquement agréable.
Le Terra peut alimenter une maison en cas de panne grâce à la recharge bidirectionnelle véhicule-maison (V2H). Il dispose également de deux prises 120 volts et une prise 240 volts dans la benne, permettant d’alimenter des outils, comme ceux utilisés sur les chantiers. Scout a conçu ce modèle comme un camion utilitaire, et souhaite que jusqu’à 80 % de ses composants puissent être entretenus directement à domicile. Rivian prévoit également d’ajouter la V2H à ses modèles dans le futur.
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