Le Royaume-Uni réduit les subventions pour les véhicules électriques pour la deuxième fois en un an16/12/2021
La subvention disponible passera de 2 500 £ (4270 $ CAD) à 1 500 £ (2560 $ CAD) la moitié de la somme disponible pour les acheteurs au début de l'année
L'industrie croit que le gouvernement ne devrait pas rendre les voitures électriques plus chères tout en essayant d'encourager plus de gens à les acheter. Photographie : Terry Harris/REX/Shutterstock
Le gouvernement britannique a réduit les subventions pour les véhicules électriques pour la deuxième fois en un an, provoquant la colère de l'industrie automobile tout en exigeant une refonte de la taxe sur les voitures. La subvention disponible pour les voitures électriques passera de 2 500 £ à 1 500 £, soit la moitié de la somme disponible pour les acheteurs au début de l'année. La limite de prix maximale pour les modèles de voitures éligibles passera de 35 000 £ (59 758 $ CAD) à 32 000 £ (54 635 $ CAD) , contre 50 000 £ (85 370 $ CAD) en mars. Le gouvernement a également confirmé mercredi avoir réduit les subventions accordées aux grandes et petites camionnettes de 6 000 £ (10 245 $ CAD) à 5 000 £ (8 536 $ CAD) et de 3 000 £ (5 122 $ CAD) à 2 500 £ (4268 $ CAD) respectivement. Les voitures électriques qui ne produisent aucune émission de dioxyde de carbone représentaient 19% des voitures vendues au Royaume-Uni en novembre, les constructeurs automobiles ont mis sur le marché une série de nouveaux modèles alors que la demande du prix du carburant montait en flèche. Le gouvernement joue entre le bâton, en incluant de lourdes amendes pour les constructeurs automobiles qui fabriquent trop de voitures polluantes et la carotte en offrant des subventions pour les voitures rechargeables et certaines exonérations fiscales. Cependant, l'adoption croissante des voitures électriques a posé un problème au Trésor, qui craint la croissance rapide des subventions, dont beaucoup profitent aux acheteurs les plus riches qui peuvent se permettre une nouvelle voiture électrique, incluant l'impact sur les revenus de carburant. Certains experts soutiennent que le financement gouvernemental devrait plutôt favoriser les infrastructures de recharge encore inégales. Dans le même temps, le gouvernement a alloué jusqu'à 50 milliards de livres sterling de subventions à la consommation d'essence et de diesel en gelant les taxes sur le carburant pendant une décennie . Greg Archer, directeur britannique de Transport & Environment, un groupe de campagne, a déclaré : « Je pense qu'il est inévitable et justifié que les subventions soient progressivement supprimées. Le gouvernement ne peut pas continuer à financer cette transition, mais il doit s'assurer qu'il existe de bons incitatifs pour l’ensemble du marché. Nous pourrions faire tout autant en augmentant les taxes sur les gros véhicules à fortes émissions. » L'industrie soutient que le gouvernement ne devrait pas rendre les voitures électriques plus dispendieuses tout en essayant d'encourager plus de consommateurs à les acheter. Paul Willcox, directeur général de Vauxhall, qui appartient au conglomérat multinational Stellantis, a déclaré qu'une approche plus stratégique et à plus long terme était nécessaire de la part du gouvernement, et a fait valoir que le Royaume-Uni est à la traîne par rapport aux autres pays européens qui subventionnent encore largement les véhicules électriques. Mike Hawes, directeur général de la Society of Motor Manufacturers and Traders, a déclaré : « Réduire les subventions pour les véhicules électriques une autre fois est un coup dur pour les clients qui cherchent à effectuer le changement et ne pourrait pas arriver à un pire moment, avec une inflation à son plus haut niveau depuis 10 ans et une incertitude économique liée à la pandémie qui se profile à l’horizon. » "Nous devons faire évoluer le marché encore plus rapidement, d'une voiture sur cent sur la route étant électrique, à potentiellement une sur trois en seulement huit ans ce qui signifie que nous devrions plutôt doubler les incitatifs." Jasper Joli The Guardian
Contribution: André H. Martel
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