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Le Québec, province canadienne, occupe à lui seul le 6ème rang mondial pour le pourcentage de ventes de véhicules électriques

31/10/2019

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En pourcentage, le Québec détient le sixième rang mondial pour la vente des véhicules électriques. Et c’est loin d’être terminé, la croissance des ventes de véhicules électriques au Québec suit une courbe de croissance exponentielle.
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Pourcentage de ventes de véhicules électriques H1 2019
Globalement      2,50%
 1. Norvège        47,00%
2 . Islande          10,80%
3 . Californie       7,80%
4 . Suède             7,40%
5 . Pays-Bas         7,00%
6 . Québec           6,36%
7 . Chine              4,80%

Le succès n’arrive pas seul, certains critères sont cruciaux à cette réussite:
  1.      Éducation :  AVÉQ, SVÉM, IVI, Roulez Électrique et Roulons Électrique ont fait un travail exceptionnel. 

 2.      Incitatifs : Subventions de 8 000$ au provincial et 5 000$ au fédéral – subvention de 4 000$ pour les modèles
         d’occasion – subvention de 600$ pour les bornes à domicile – pont 25 et autoroute 30 gratuits – accès à certaines voies
         réservées. 

 3.      Infrastructure de recharge : 100% de l’argent recueilli par la recharge des véhicules est réinvesti dans l’infrastructure
         de recharge du Circuit Électrique – plus il y aura de VÉ, plus il y aura de bornes, plus il y aura de bornes, plus il y aura
         de VÉ. 

 4.    Offre : Loi Zéro Émission du Québec assure l’approvisionnement en VÉ + la subvention des VÉ d’occasion permet
        d’importer les 1 359 508 voitures électriques des États-Unis.
 
Ces 4 piliers de l’électromobilité ont été largement influencés par l’excellent travail de l’AVÉQ.

Que nous réserve le futur de l’électromobilité au Québec ?
Si les 4 piliers demeurent intacts, que l’offre demeure au rendez-vous et de plus en plus diversifiée, (Model Y, Pick-up Tesla, etc.), la courbe de croissance exponentielle devrait se maintenir.

Tony Seba l'auteur de "Clean Disruption of Energy and Transportation", "Solar Trillions" et "Winners Take All", un entrepreneur de la Silicon Valley, et un instructeur en entrepreneuriat, perturbation et énergie propre à l’université de Stanford est d’avis que: se basant sur les technologies de ruptures du passé, lorsque le seuil critique est atteint, l’adoption d’une technologie suit une courbe de croissance exponentielle.

An 1 = 1%            An 2 = 2%            An 3 = 4%            An 4 = 16%          An 5 = 32%         An 6 = 64% An 7 = 100%

Au Québec, nous serions actuellement entre l’an 3 et 4. Selon cette théorie, et se basant sur des conditions optimales nous pourrions envisager ce scénario :

2019 :   6,36% des véhicules achetés sont des VÉ
2020 :   12% des véhicules achetés seront des VÉ
2021 :   24% des véhicules achetés seront des VÉ
2022 :   48% des véhicules achetés seront des VÉ
2023 :   96% des véhicules achetés seront des VÉ
2024 :   100% des véhicules achetés seront des VÉ

Pour accélérer  le processus, plusieurs pays ont décidé d’interdire la vente de voiture à essence dès 2025 et 2030.

Afin d’assurer la pérennité des incitatifs, le Québec et le Canada devraient adopter un système de bonus – malus où les acheteurs de véhicules à essence paieraient une pénalité pour financer les subventions aux véhicules électriques.   
 
Pourquoi garder les incitatifs en place ? Tel que spécifié dans le rapport du CCEI, il faut que le Québec mise sur ses forces.

 Puisque le Québec importe 100% de son pétrole, nous avons tout avantage à utiliser l’hydroélectricité à 99% renouvelable produite ici au Québec.  Plus le Québec va rouler électrique, plus sa balance commerciale sera positive.  L’importation du pétrole au Québec est responsable d’un déficit dans sa balance commerciale de 10,8 milliards $ annuellement.  Et si nos voitures électriques étaient construites au Québec, nous pourrions récupérer un autre 10,6 milliards $ par année. 
                                               
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​Quels problèmes pourrions-nous régler avec cette nouvelle richesse ?  Nous pourrions investir dans la santé, l’éducation, les transports en commun et l’infrastructure routière. 
​
Sans compter la réduction des GES du Québec qui proviennent à 43% du secteur du transport.
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Afin d’attirer les entreprises pour fabriquer des véhicules électriques ici au Québec, la meilleure façon de se démarquer est de viser la première place.
​
​Un texte de:
Bruno Marcoux
Consultant en électromobilité

Vous trouverez les dernières statistiques concernant l'état de la situation des VÉ au Québec en septembre 2019 sur le site web de:
​
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    STATISTIQUES SAAQ: 376 246 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
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