Les coffres du programme québécois d’incitatif à l’achat de véhicules électriques vont manquer de fonds très bientôt, faute d’avoir été suffisamment remplis par le gouvernement Couillard avant le déclenchement des élections. Au rythme actuel des ventes de VÉs, ce sera même la panne sèche avant Noël !
D’après une enquête réalisée par Marie-Ève d'Entremont du webzine Autofocus, il resterait 42,3 millions de dollars en date du 27 septembre 2018 pour couvrir les besoins du programme Roulez Électrique jusqu’au 31 mars 2019. 30,6 millions seraient aussi disponibles pour la période du 1er avril au 30 juin 2019. En se basant sur les ventes de voitures électriques des derniers mois, Autofocus conclut que les fonds de la première enveloppe risquent d’être entièrement distribués autour du 13 décembre !
Nous avons contrevérifié les calculs d’Autofocus en nous basant sur la répartition proportionnelle du nombre de rabais accordés en 2018 (selon les données ouvertes du Programme Roulez Électriques)… pour arriver à des conclusions similaires. À supposer que la demande demeure semblable à celle du printemps 2018 (5 791 VÉs entre le 1er avril et le 30 juin), les fonds devraient être épuisés d’ici le 12 janvier… au mieux le 3 mars si on débloque dès maintenant les sommes réservées à la période du 1er avril au 30 juin 2019 !!! Voilà qui est donc très inquiétant. C’est pourquoi nous enjoignons le nouveau gouvernement de François Legault à bonifier de toute urgence le programme Roulez Électrique pour ne pas mettre en péril la superbe montée de la popularité de la voiture électrique au Québec.
La réalité pourrait même être bien pire, car la demande s’est encore accrue d’un cran depuis le début de l’été.
Pour la petite histoire, rappelons que voilà tout juste quelques mois, lors du plan budgétaire 2018-2019 (ainsi que dans son plan d’action en mobilité durable), le défunt gouvernement Couillard avait regarni les coffres du programme Roulez Électrique, prétendant couvrir les besoins du programme jusqu’au 30 juin 2019.
Paradoxalement (malgré le fait que son plan d’action soit pour la période 2018-2023) le gouvernement Libéral refusait de s’engager à financer le programme d’incitatif à l’achat de véhicules électriques plus d’un an à la fois. Mme Isabelle Mélançon, alors ministre de l’Environnement, avait même défendu cette décision en marge du salon EV2018VÉ, prétextant que son gouvernement agissait d’une façon responsable en attendant de voir comment évoluerait la situation du véhicule électrique au Québec. Pour un gouvernement qui se targuait de vouloir mettre 100 000 VÉs sur les routes d’ici la fin de 2020, voilà qui semblait plutôt timide comme moyens. D’autant plus qu’on n’allouait même pas suffisamment d’argent dans le programme pour rencontrer les requis de la loi VZE !!! (nous reviendrons très bientôt sur le sujet)
À l’heure où le GIECC enjoint aux gouvernements du monde entier de s’unir dans un effort sans précédent et de mettre tous les moyens possibles pour contenir l’augmentation de la température du globe en déca du 1,5°C, nous invitons donc François Legault à s’engager avec plus de conviction que le gouvernement précédent dans l’électrification du parc de voitures québécoises… et il a déjà été maintes fois démontré que ça passe d’abord par un généreux programme d’incitatif à l’achat.
Continuons de faire preuve de leadership dans ce domaine, SVP !
Sources :
Autofocus Statistiques du programme Roulez Électrique «Analyse d’impact réglementaire du règlement d’application de la Loi visant l’augmentation du nombre de véhicules automobiles zéro émission au Québec afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et autres polluants» Auteur : Daniel Rochefort
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