Les prix des batteries lithium-ion ont baissé depuis si longtemps que les acteurs de l’industrie et les experts ont tendance à prendre en compte des cellules toujours moins chères dans leurs prédictions, et beaucoup ont fait des comparaisons douteuses avec les lois de Moore*, l’un des principes fondamentaux de l’industrie informatique.
Aujourd’hui, à la suite de la hausse des prix des matières premières et des composants de batterie, ainsi qu’à une inflation généralisée, le prix des batteries a enregistré sa première augmentation depuis que BloombergNEF a entrepris de suivre le marché en 2010. BNEF a déclaré que : « Après plus d’une décennie de baisse, le prix moyen pondéré en fonction du volume des batteries lithium-ion dans tous les secteurs a augmenté pour atteindre 151 $ / kWh en 2022, soit une augmentation de 7% par rapport à l’année dernière. » Ces chiffres représentent une moyenne pour plusieurs applications de batteries, y compris différents types de véhicules électriques ainsi que des systèmes de stockage stationnaires. La bonne nouvelle pour les acheteurs de véhicules électriques est que le prix des batteries utilisées dans les véhicules électriques était légèrement inférieur à 138 $ / kWh. Il est également intéressant de noter qu’au niveau des cellules, les prix étaient de 115 $/kWh, ce qui signifie que le coût des cellules représentait 83 % du prix du montage. Au cours des trois dernières années, le rapport des coûts cellules/montage s’est écarté de la répartition traditionnelle 70:30, selon Bloomberg. Entre autres raisons, les innovations dans la conception du montages, telles que l’introduction de la technologie d’emballage de cellules, ont contribué à réduire les coûts de production. Il y a eu beaucoup de discussions dans l’industrie ces derniers temps sur les LFP, une chimie cathodique qui offre des coûts inférieurs à ceux de la chimie NMC qui avait initialement été favorisée. Selon BNEF, les prix des emballages auraient encore augmenté en 2022 sans la tendance vers les LFP. En moyenne, les cellules LFP sont environ 20% moins chères que les cellules NMC, bien qu’elles aient également dû absorber une hausse des coûts tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Les prix des batteries à base de LFP ont également augmenté de 27% en 2022. « L’augmentation des prix des matières premières et des composants ont été les principaux contributeurs à la hausse du prix des cellules observée en 2022 », a déclaré Evelina Stoïkou, associée au développement du stockage d’énergie chez BNEF. « Au milieu de ces hausses de prix, les grands fabricants de batteries et les constructeurs automobiles se sont tournés vers des stratégies plus agressives pour se protéger contre la volatilité, y compris des investissements directs dans des projets miniers et de raffinage. » BNEF s’attend à ce que le coût moyen de production demeure élevé en 2023, mais prévoit un retour à la baisse des prix en 2024, à mesure que davantage de capacité d’extraction et de raffinage du lithium seront mis en service. L’enquête sur les prix des batteries de BNEF de 2022 prévoit que le prix de production devrait atteindre le chiffre magique de 100 $ / kWh d’ici 2026, environ deux ans plus tard que prévu. BloombergNEF s’attend également à ce que les technologies de nouvelle génération, telles que les anodes en silicium et au lithium métallique, les électrolytes à l’état solide et les nouveaux procédés de fabrication de matériaux cathodiques et de cellules, jouent un rôle important pour permettre de nouvelles réductions de prix. La demande de batteries continue de monter en flèche, explique Yayoi Sekine, responsable du stockage d’énergie chez BNEF. « La demande atteindra 603 GWh en 2022, soit près du double de celle de 2021. L’augmentation de l’offre à ce rythme de croissance est un véritable défi pour l’industrie, mais les investissements dans le secteur augmentent également rapidement alors que l’innovation technologique est en pleine croissance. » *Les lois de Moore sont des lois empiriques qui ont trait à l'évolution de la puissance de calcul des ordinateurs et de la complexité du matériel informatique. Source : BloombergNEF Charles Morris ChargedEVs
Contribution: André H. Martel
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