Alors que les autobus scolaires électriques prennent de l'ampleur aux États-Unis, Lion Electric a annoncé hier avoir produit son premier autobus scolaire zéro émission LionC, fabriqué aux États-Unis dans son usine de Joliet, dans l'Illinois.
En mai 2021, Lion Electric avait choisi la ville de Joliet, dans l'Illinois, pour abriter sa future usine de fabrication aux États-Unis. L'usine de 900 000 pieds carrés a été présentée comme le plus grand site de production dédié de véhicules électriques moyens et lourds zéro émission aux États-Unis. Lion Electric a été un pionnier dans les véhicules moyens et lourds entièrement électriques comme les autobus scolaires électriques avec plus de 12 ans d'expérience maintenant. Avant même que le concept d'électrification ne se répande dans le monde entier concernant les véhicules électriques et la technologie zéro émission pour limiter l'impact environnemental du secteur des transports, Lion se concentrait entièrement sur ce concept. Le dévouement de l'entreprise a porté ses fruits, avec plus de 700 véhicules électriques sur la route qui ont déjà roulé sur plus de 16 millions de km. Lion a développé plusieurs clients majeurs à travers l'Amérique du Nord avec ses camions électriques (Amazon, Ikea) et ses bus (First Student, LA USD, STA, National Express, ZUM). Pour aider les clients à se convertir à l'électricité, Lion propose une solution clé en main complète, comprenant le choix de véhicules électriques, l'infrastructure de recharge, l'aide aux subventions, le financement, la formation, la maintenance et les communications. Jusqu'à présent, Lion fabriquait ses véhicules électriques dans son usine de 200 000 pieds carrés près de Montréal, au Québec, incluant son siège social et son centre de R&D. Le site offre une capacité de production annuelle de 2 500 VÉ, Lion a augmenté son potentiel de fabrication pour répondre à la demande croissante d' autobus scolaires électriques aux États-Unis en bâtissant son usine de Joliet. Lors de la divulgation de ses résultats du deuxième trimestre, Lion a déclaré qu'elle était sur la bonne voie pour produire ses premiers autobus scolaires électriques dans son usine basée aux États-Unis d'ici la fin de l'année, et aujourd'hui, la société confirme cette information.
Le premier bus scolaire électrique Lion produit aux États-Unis
"Aujourd'hui est une étape importante pour Lion", déclare Eric Pansegrau, directeur général de l'usine Lion's de Joliet, alors que le premier bus scolaire électrique LionC sort de l’usine. Avec les récentes initiatives américaines en matière de climat et de financement, Lion Electric est « bien placé pour soutenir les districts scolaires vers leur transition, en leur offrant une approche globale ». Par exemple, le programme EPA « Clean School Bus » qui fait partie de la loi bipartite sur les infrastructures inclut un financement de 5 milliards $ USD pour accélérer le déploiement des autobus scolaires électriques aux États-Unis. La première subvention de près de 1 milliard $ USD vient d'être attribuée à 289 districts scolaires. En plus de cela, plusieurs villes et États se sont engagés envers les autobus scolaires électriques, comme New York, qui a l'intention d'électrifier 100 % de sa flotte d'autobus scolaires d'ici 2035. M. Pansegrau a poursuivi : "Nous sommes ravis d'entrer maintenant dans la phase de croissance de la production, en nous concentrant initialement sur le bus scolaire tout électrique LionC. Nous n'épargnerons aucun effort dans la progression de la fabrication, qui, selon nous, s'étalera sur les prochains trimestres." Lion s'attend à ce que son usine de Joliet ait une capacité de production annuelle de 20 000 bus et camions électriques suite à la mise à jour de ses opérations de fabrication. Le site se concentrera d'abord sur les bus scolaires électriques pour répondre à la demande actuelle. Selon Electrek Lion Electric produisant son premier autobus scolaire électrique aux États-Unis est une réalisation remarquable pour l'entreprise et sa transition vers des véhicules entièrement électriques. Lion est l'exemple parfait confirmant comment des entreprises peuvent adopter efficacement le passage vers les véhicules électriques. Lion était une entreprise relativement petite par rapport aux autres fabricants d'autobus scolaires, mais son intérêt initial vers l'électrique l'a propulsée à devenir l'un des principaux fabricants d'autobus scolaires en Amérique du Nord. Avec le bus scolaire LionC E produit aux États-Unis, la compagnie peut maintenant accélérer la transition vers des véhicules zéro émission des districts scolaires aux États-Unis. Peter Johnson Electrek
Contribution: André H. Martel
Commentaires
|