General Motors a produit 7 400 Spark EV entre 2013 et 2016 vendues principalement en Californie et en Oregon. La Spark EV a été ensuite remplacée par la Bolt. Au Québec, elle fut initialement offerte uniquement aux flottes mais le bras canadien de GM a promptement réagit aux pressions de différents influents acteurs en électromobilité (incluant l'AVÉQ) afin d'offrir le véhicule directement aux consommateurs.
Au 31 mars 2019, il y avait 560 Spark EV sur les routes du Québec. La subvention pour voitures électriques d’occasion de 4000$ a permis de faire entrer tous ces véhicules. Et contrairement aux voitures neuves, il n’y a pas de limite à l’offre. Au 31 mars 2020, il y a maintenant 943 Spark EV sur les routes du Québec. Une augmentation de 68% !!! Les 943 Spark EV représentent 13% de toutes les 7 400 Spark EV produites. Il y a 1.5 millions de véhicules électriques aux États-Unis; si on pouvait importer 13% de toutes les marques et de tous les modèles électriques, il y aurait 195 000 de ces VÉs sur les routes du Québec. L’objectif de 100 000 vé en 2020 serait facilement atteint. Tout ceci avec une minuscule subvention de seulement 4 000$, contrairement au 13 000$ pour les électriques neuves. Voici la courbe de progression exponentielle de la Spark EV importée au Québec.
La Spark EV vendue exclusivement en modèle d’occasion importé fait partie du Top 15 des vés sur les routes du Québec en 2020. [lien]
L’aventure de la Spark EV prendra fin bientôt, il n’y a presque plus de Spark EV 2016 dans les encans américains. Il en reste une trentaine en inventaire dans ces 4 points de vente spécialisés dans l’occasion électrique :
eRacine – St-Jean-Sur-Richelieu Montréal Auto Prix Division Électrique – St-Léonard JN Auto – Richmond VÉ Simon André – Trois-Rivières On va finir ça en beauté et franchir le cap des 1 000 Spark ev ☺ !!!
Rédaction: Bruno Marcoux
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