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DETROIT – Le PDG de Ford Motor , Jim Farley, s’attend à ce que la transition en cours de l’industrie automobile vers les véhicules électriques force une consolidation majeure parmi les constructeurs automobiles et leurs fournisseurs dans les années à venir. Farley a déclaré que les énormes capitaux nécessaires pour investir dans les technologies obligeront les manufacturiers à faire l’acquisition des petites entreprises et exerceront une pression sur les nouvelles start-ups de véhicules électriques qui connaissent déjà des problèmes qui augmenteront à mesure que le financement se tarira. Il est convaincu qu’il y aura plus d’acquisitions, par rapport aux partenariats ou aux coentreprises actuelles. Les constructeurs automobiles et leurs fournisseurs, a-t-il dit, “devront vraisemblablement fusionner”. « Il y aura de grands gagnants, des entrepreneurs qui feront la transition, d’autres qui ne réussiront pas. Beaucoup de petits acteurs ne pourront se permettre de faire cette transition », a déclaré Farley mercredi lors de la 38e conférence annuelle sur les décisions stratégiques de Bernstein. Farley a déclaré que le marché que les start-ups EV visent n’est pas “assez gros pour justifier le capital qu’ils dépensent ou leur valorisation”. Les constructeurs automobiles chinois sont à nos portes Farley s’attend à ce que les entreprises chinoises de véhicules électriques soient plus concurrentielles que les manufacturiers américains. “Nous sommes à l’aube d’un changement majeur, et j’ai l’impression que ce changement va favoriser de nombreux nouveaux joueurs chinois”, a-t-il déclaré, sans nommer aucune start-up. Cependant, les acteurs de premier plan des véhicules électriques en Chine incluent Nio , XPeng et Li Auto . Farley a cité le Hongguang Mini EV le plus vendu en Chine, qui est produit en partenariat avec General Motors et les constructeurs automobiles chinois SAIC et Wuling, comme exemple d’un véhicule qui ne coûte pas cher à construire mais qui est populaire auprès des consommateurs. Pour rendre les véhicules électriques plus abordables tout en demeurant rentables, Ford et les autres constructeurs automobiles traditionnels devront réduire leurs coûts. Le PDG de Ford estime que le modèle de vente directe au consommateur de Tesla coûte 2 000 $ USD de moins que ce que Ford dépense pour vendre par l’entremise de ses concessionnaires franchisés. Farley favorise les clients qui commandent leurs nouvelles voitures et camions directement de l’entreprise, plutôt que d’acheter chez le concessionnaire. Pas de publicité pour le Super Bowl Farley, un ancien directeur du marketing, a également critiqué les investissements de Ford en marketing. Commentant la stratégie marketing de Tesla, il a également déclaré qu’il n’était pas convaincu que le marketing traditionnel soit nécessaire si Ford gère correctement son activité de VÉ. Cet argent pourrait être plutôt investi en incitatifs et en ajoutant des mises à jour de véhicules pour fidéliser les clients, a-t-il déclaré. À titre d’exemple, il a cité la possibilité de créer une date anniversaire pour les véhicules électriques qui inclurait des mises à jour du véhicule et des contrôles additionnels. “Nous devons envisager cette approche plutôt que de gaspiller des publicités au Super Bowl”, a-t-il déclaré. “Si jamais vous voyez la société Ford Motor faire la publicité de nos véhicules électriques au Super Bowl, vendez vos actions.” Ces commentaires font suite à la diffusion des publicités du Super Bowl mettant en vedette des véhicules électriques tels que GM, Nissan Motor et la start-up EV Polestar. Michael Wayland CNBC
Contribution: André H. Martel
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