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Le passage aux véhicules électriques nécessite des incitatifs économiques, il suffit de valider avec la Norvège

22/7/2020

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« Les incitatifs au fil des ans ont joué un rôle important dans le changement des habitudes des consommateurs afin de faire des véhicules électriques une option très naturelle», déclare l'ambassadrice de Norvège au Canada, Anne Kari Hansen Ovind.
​Crédit photo : Ambassade royale de Norvège à Ottawa

​

​L'explication d'Anne Kari Hansen Ovind sur la conversion réussie et très médiatisée de la Norvège en véhicules zéro émission est succincte : « Les incitatifs fonctionnent ».

Toutes les nouvelles voitures seront des véhicules zéro émission d'ici 2025, a prédit l'ambassadrice de Norvège au Canada lors d'une entrevue avec le National Observer.

« Je suis économiste. Alors, j'aime parler d'incitatifs économiques. »

La Norvège, qui a été décrite comme « le chef de file de la révolution des véhicules électriques », a de nombreux incitatifs pour rendre plus attrayant l'achat de véhicules zéro émission, principalement ceux alimentés à l'électricité.
Il existe des programmes de rabais pour rendre les voitures plus abordables pour les consommateurs ; le droit de conduire dans les voies réservées ; le stationnement moins cher, la liste est longue.

Programmes incitatifs pour VÉ de la Norvège

  • Les voitures à essence et diesel ont une taxe d’immatriculation relativement élevée (en moyenne environ 15 000 $CAN par voiture). La taxe d’immatriculation est structurée de sorte qu’elle incite fortement à acheter des voitures à faibles émissions.
  • Les véhicules zéro émission (VZE) sont exonérés de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA). Ils bénéficient également d’exonérations de la taxe d’immatriculation, de la taxe d’assurance routière (trafikkforsikringsavgift) et de la taxe de réenregistrement (omregregistringsavgift). Le gouvernement veut prolonger les exonérations de TVA et d’immatriculation jusqu’en 2021.
  • Le gouvernement a introduit une règle autorisant les véhicules électriques à ne pas payer plus de la moitié de ce que les véhicules conventionnels paient pour le stationnement, l’embarquement des traversiers et la conduite sur les routes à péage. Un taux de réduction pouvant aller jusqu’à 50 % peut être appliqué par les autorités locales. En outre, les véhicules électriques (VÉ) peuvent utiliser les voies réservées aux autobus dans la plupart des villes.
  • L’utilisation de combustibles fossiles dans les véhicules est imputée d’une taxe sur le CO2, qui favorise l’utilisation de véhicules électriques. La taxe est d’environ 75 $CAN par tonne de CO2.
  • Les VZE ne paient pas de taxe d’utilisation routière (veibruksavgift), qui vise à couvrir les effets secondaires de l’activité commerciale comme le bruit, la pollution atmosphérique locale et la congestion. La taxe d’utilisation routière appliquée sur le diesel et l’essence est de 3,62 NOK/l (environ 0,50 CAD) et de 4,91 NOK/l (environ 0,70 CAD), respectivement. Le gouvernement norvégien étudie également la possibilité d’un système de tarification routière par satellite pour les véhicules lourds. Le gouvernement a commandé un rapport de consultation sur le sujet.
  • En outre, Enova, un programme mandaté et soutenu par le gouvernement, dispose de programmes de soutien pour la mise en place de stations de recharge rapide et de technologies zéro émission dans le secteur des transports.

Source : Ambassade royale de Norvège à Ottawa

«Il existe tout un ensemble d’options pour rendre l’option électrique absolument attrayante», a déclaré Ovind.

Le gouvernement augmente également le prix de vente des véhicules conventionnels en leur imposant des taxes de vente plus élevées.

L'autre volet de la réussite de la Norvège concerne les bornes de recharge.

Selon l'ambassade, la Norvège dispose de 2 400 bornes de recharge. Le ratio s'établit à environ 44 stations pour 100 000 habitants dans ce pays de 5,4 millions .

Le ratio du Canada est beaucoup plus faible.

Selon Paula Vieira, directrice des transports et des carburants de remplacement pour Ressources naturelles Canada. «Comme pour toute nouvelle technologie, les consommateurs doivent être convaincus que les véhicules électriques peuvent répondre à leurs besoins quotidiens»

Le 25 juin, le Canada comptait 5 781 bornes de recharge , (plus de 2,500 au Québec) soit un ratio d'environ 15 bornes de recharge pour 100 000 dans un pays presque sept fois plus grand que la Norvège.

Lorsque vous comparez les deux pays, voici autre chose à considérer.

Le succès des ventes de véhicules à émission zéro est généralement mesuré par son taux de pénétration, le pourcentage de vente des VÉ par rapport aux ventes de leurs concurrents conventionnels, à essence ou diesel.

L'ambassadrice canadienne de Norvège a déclaré que les voitures électriques et hybrides représentaient 56% du marché norvégien en 2019.

Selon les données que Transports Canada a obtenues d' IHS Markit Catalyst , les véhicules zéro émission (véhicules électriques à batterie et hybrides) représentaient 3,8% du total des ventes de véhicules légers au Canada du 1er janvier au 31 mars 2020.

Le moins que l’on puisse dire : les chiffres des ventes au Canada sont plus modestes.

National Observer
Contribution: André H. Martel
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