Le nouveau traversier hybride utilisera le système de batterie de 10 MWh de la compagnie Leclanché*12/5/2022
Le spécialiste suisse du stockage d'énergie Leclanché fournira un système de stockage d'énergie par batterie (BESS) de 10 MWh pour le projet de traversier hybride Puttgarden Rødby 2024 de la compagnie Scandlines. L'entreprise prévoit livrer le traversier en janvier 2023. Selon Leclanché, ce sera le plus grand traversier hybride électrique au monde.
Le nouveau traversier assurera un service entre Puttgarden, en Allemagne, et Rødby, au Danemark. Leclanché précise qu'il effectuera la traversée en 45 minutes en mode hybride et 70 minutes en mode tout électrique. Le traversier a une capacité de 66 unités de fret et de 140 passagers. Il sera construit au chantier naval de Cemre en Turquie et devrait entrer en service en 2024. Le BESS de Leclanché est composé du Marine Rack System** (MRS) qui, selon la société, aide les navires à respecter les réglementations internationales sur les émissions marines, de batteries G/NMC incluant 48 chaînes de batteries réparties sur 8 tableaux de distribution, appuyé d’un système de sécurité actif et d'un système de refroidissement liquide. La société affirme que les batteries refroidies par liquide de Leclanché offrent de nombreux avantages par rapport aux batteries refroidies par air, notamment une sécurité améliorée, une recharge plus rapide, une durée de vie plus longue, un encombrement réduit et une consommation d'énergie réduite. Le BESS offre une capacité de 10 028 kWh et une tension maximale de 864 V, et Leclanché garantit ces normes pendant 10 ans. "Notre équipe a fourni des systèmes de batteries marines de grande capacité pour des clients aussi divers que Grimaldi Lines, Damen et Wasaline et des projets révolutionnaires, notamment le traversier électronique Ellen, financé par la municipalité d'Aerø, au Danemark et l'Union européenne ainsi que le Yara Birkeland récemment lancé, le premier porte-conteneurs autonome et entièrement électrique au monde », a déclaré Anil Srivastava, PDG de Leclanché. *Leclanché SA est l’un des principaux fournisseurs de solutions de stockage d’énergie haute qualité, basées sur les technologies des cellules lithium-ion. Leur but : accélérer leur progression vers un avenir énergétique plus propre. Forts de plus d'un siècle d'expérience dans les innovations liées aux batteries et au stockage de l'énergie, ils s'appuyent à la fois sur l'ingénierie allemande et sur la qualité suisse. **Le MRS (Marine Rack System) s’appuie essentiellement sur des cellules lithium-ion G/NMC haute énergie fabriquées en Europe par Leclanché. Ces cellules s’intègrent à des modules robustes dans la configuration requise, qui sont ensuite insérés dans des boîtiers IP65 conçus spécialement pour les environnements maritimes difficiles. Les boîtiers IP65 sont assemblés dans un rack MRS de taille adaptée à l’application, aux côtés d’un système de gestion de batterie (BMS) dédié, conçu en interne. Matt Cousineau ChargedEVs
Contribution: André H. Martel
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