Tesla continue de recevoir des éloges pour ses cotes de sécurité, le Model Y a reçu la meilleure cote de sécurité de l'Euro NCAP* et de l'ANCAP australien**.
Australasian New Car Assessment Program ou ANCAP devient la dernière agence de sécurité automobile à donner au VUS électrique de Tesla un pointage de sécurité supérieur. Electrek avait déjà signalé que le Model Y avait réussi son test de sécurité avec la NHTSA*** et obtenu la cote de sécurité la plus élevée possible de l'IIHS**** . Alors que le Model Y est sur le marché américain depuis quelques années , il est disponible en Australie depuis seulement quelques mois. L'ANCAP a publié sa cote de sécurité pour le VUS électrique, et il a reçu cinq étoiles. Cependant, il est important de regarder les scores individuels dans chaque catégorie car ils racontent une bien meilleure histoire que les cinq étoiles, facilement obtenables. Tesla a obtenu des scores élevés dans toutes les catégories, mais surtout dans la protection des occupants adultes et l'assistance à la sécurité :
À titre de comparaison, la Kia Niro 2022 récemment testée a également reçu cinq étoiles, mais elle a obtenu un pointage bien inférieur à celui du Model Y dans toutes les catégories.
Le Model Y a obtenu un résultat presque parfait lors des tests de collision pour les occupants adultes.
Pour la protection des enfants, le Model Y a perdu quelques points de sécurité car il n'est pas équipé pour prendre en charge tous les types de sièges pour enfants :
L'installation de dispositifs de retenue pour enfants typiques disponibles en Australie et en Nouvelle-Zélande a confirmé que la plupart des dispositifs de retenue pour enfants pouvaient être installés à l’arrière, mais la capsule de type A et l'un des sièges d'appoint sélectionnés n'ont pu être correctement installés dans la position arrière centrale. Une autre situation où le Model Y a perdu quelques points touche la protection des piétons car l'ANCAP a constaté que lors d’une collision avec un piéton, il y aurait un problème avec la base du pare-brise : Le capot du Model Y offrait une protection BONNE ou ADÉQUATE à la tête d'un piéton heurté sur la majeure partie de sa surface, avec des résultats FAIBLES et MAUVAIS enregistrés à la base du pare-brise et sur les montants rigides du pare-brise. Par contre, l'agence a été impressionnée par le système de freinage d'urgence autonome de Tesla pour protéger les usagers de la route. L'ANCAP a ajouté : Le système de freinage d'urgence autonome (AEB) est capable de détecter et de réagir aux piétons et aux cyclistes. Le système AEB a démontré de BONNES performances dans les scénarios de test de piétons à la fois à la lumière du jour et dans des conditions de faible luminosité, permettant d’éviter ou d’atténuer les collisions dans la plupart des scénarios, y compris dans les scénarios de virage et en marche arrière (AEB Backover). Dans les scénarios de test avec cyclistes, le système AEB a offert de BONNES performances avec un maximum de points marqués. L'agence a également été impressionnée par le système d'aide à la conduite autonome de Tesla pour prévenir ou atténuer les collisions avec d'autres véhicules. Également ajouté dans l'évaluation: Les tests du système AEB (Auto à auto) ont démontré de BONNES performances incluant des collisions évitées ou atténuées dans tous les scénarios, y compris "l'AEB Junction Assist" où le véhicule d'essai peut freiner de manière autonome pour éviter les collisions lorsqu'il traverse la trajectoire d'un véhicule venant en sens inverse. L'ANCAP indique que ces résultats de sécurité s'appliquent aux variantes de traction arrière et de performance du Model Y de Tesla. Fred Lambert Euro NCAP* : Le European New Car Assessment Program, est un organisme international indépendant basé à Bruxelles, en Belgique, créé en 1997. Il a pour fonction principale d'effectuer des essais de choc afin de tester les capacités dans le domaine de la sécurité passive des véhicules, notamment les automobiles. Australian ANCAP** : L'Australasian New Car Assessment Program est un programme d'évaluation des performances de sécurité des voitures basé en Australie et fondé en 1993. L'ANCAP est spécialisé dans les tests de collision des automobiles vendues en Australie et la publication de ces résultats au profit des consommateurs. NHTSA*** : La National Highway Traffic Safety Administration est une agence fédérale américaine des États-Unis chargée de la sécurité routière. Elle dépend du département des Transports des États-Unis. IIHS **** : L'Insurance Institute for Highway Safety est une organisation américaine à but non lucratif financée par des compagnies d'assurance automobile, créée en 1959 et basée à Arlington, en Virginie. Electrek
Contribution: André H. Martel
Commentaires
|
Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
xhr
100
NOS PARTENAIRES |