Le premier véhicule électrique de Jeep à destination des États-Unis sera produit au Mexique comme le Ford Mustang Mach-E et le Chevrolet Blazer EV. Selon Automotive News citant une source proche du manufacturier, le Jeep Wagoneer S sera le premier modèle de série tout électrique du constructeur automobile américain vendu aux États-Unis et au Canada. Le Wagoneer S, qui doit être révélé demain, sera construit à l’usine d’assemblage de Jeep à Toluca au Mexique. Le premier véhicule électrique de Jeep à destination des États-Unis est un gros pari, étant donné qu’il devrait compétitionner le très populaire Model Y de Tesla dans le segment de plus en plus encombré des multisegments de taille moyenne. Le Model Y est construit aux États-Unis en Californie et au Texas. La production du Jeep Wagoneer S membre du groupe Stellantis devrait débuter au Mexique plus tard cette année. Le constructeur automobile espère proposer son premier véhicule électrique à un prix compétitif à une époque où l’abordabilité est importante. Le Model Y de Tesla, qui a été couronné l’année dernière la voiture la plus vendue au monde, commence à 44 990 $ US, avant le crédit d’impôt de 7 500 $ US auquel il est éligible lors de l’acquisition, tandis que la version haut de gamme coûte 51 490 $ US. Pour être compétitif, Jeep devra fixer le prix du Wagoneer S dans une fourchette similaire, et le construire au Mexique pourrait l’aider à le faire, grâce à des coûts de fabrication inférieurs à ceux des États-Unis. Cela dit, les premières publicités suggèrent que le véhicule électrique du constructeur automobile tout-terrain sera positionné plus haut de gamme, avec plusieurs écrans dispersés à l’intérieur et une fiche technique meilleure que celle du Grand Cherokee Trackhawk V8. Jeep a déclaré que le Wagoneer S pourra accélérer de zéro à 100 km/h en 3,4 secondes, un dixième de seconde plus rapide que le Model Y Performance, grâce à une configuration à double moteur qui développe environ 600 chevaux et 617 livres-pied de couple. L’autonomie estimée du Wagoneer S est de 485 km. Jeep n’est pas le seul constructeur automobile américain à se tourner vers le Mexique pour produire des véhicules électriques. Ford y fabrique dèjà la Mustang Mach-E à l’usine d’emboutissage et d’assemblage de Cuautitlán et General Motors assemble à la fois le Blazer EV et l’Equinox EV à l’usine de Ramos Arizpe. Iulian Dnistran InsideEVs Contribution: André H. Martel
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