TOKYO - Nissan accélère son virage vers les véhicules électriques, en particulier en Europe où les réglementations sur les émissions sont les plus strictes, a annoncé l’entreprise.
Nissan Motor Co. a déclaré dans un communiqué qu’elle souhaitait mettre sur le marché européen pratiquement 98% de tous se véhicules électriques ou hybrides d’ici l’exercice 2026. C’est en hausse par rapport à l’objectif précédent de 75%. Au Japon, la société vise produire 58% de ses modèles, comparativement à l’objectif précédent de 55%. Les hybrides ont à la fois un moteur à essence et un moteur électrique, alors qu’un hybride de série utilise le moteur électrique pour alimenter les roues du véhicule, ou le groupe motopropulseur, le moteur à essence alimente la génératrice du moteur. Les hybrides parallèles, comme la Prius de Toyota Motor Corp., alternent entre un moteur à essence et un moteur électrique. L’objectif de vente de Nissan dans les véhicules électriques et hybrides de série demeure inchangé pour les États-Unis, conservant son objectif de 40%. En Chine, l’objectif passera de 35 % à 40 %. Cela inclut uniquement les véhicules tout électriques, excluant les hybrides. Cependant, l’objectif de Nissan n’inclut pas les ventes de véhicules des partenaires de l’alliance de Nissan, tels que Renault SA de France ou Mitsubishi Motors Corp., un constructeur automobile japonais plus petit. La société a été l’un des premiers leaders dans le domaine des véhicules électriques, avec sa Leaf, qui a été mise en vente en 2010.Elle a été dépassée depuis par de nouveaux venus comme Tesla et le constructeur automobile chinois BYD. Les responsables de Nissan affirment que la société, basée à Yokohama, possède une abondance de connaissances sur la technologie des véhicules électriques, en particulier sur la façon dont les consommateurs utilisent les produits, et sur l’usure de la batterie et plusieurs autres connaissances essentielles au développement des voitures vertes. Nissan prévoit déployer 19 modèles de véhicules électriques d’ici 2030, contre les 15 modèles initialement prévus. Plus tôt ce mois-ci, Nissan a annoncé qu’elle investirait jusqu’à 15% dans le groupe Ampère, l’entité de véhicules électriques et de logiciels de Renault en Europe. Nissan et Renault ont travaillé ensemble sur le développement des véhicules électriques, alors que Nissan assume la responsabilité du développement de batteries de nouvelle génération. Yuri Kageyama City News
Contribution: André H. Martel
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