Le GMC Hummer EV 2022 récemment dévoilé a été présenté comme le premier véhicule entièrement électrique de la marque, mais ce n'est pas tout à fait exact.
Le Hummer EV est peut-être le premier véhicule électrique GMC destiné aux consommateurs, mais la marque proposait une gamme de camions commerciaux dans les années 1910, a noté le journaliste automobile Larry Printz dans un message Facebook.
s2022 GMC Hummer EV
Selon les informations du GM Heritage Center, neuf modèles de camions électriques ont été ajoutés à la gamme aux côtés des modèles à essence en 1911 sous le nom Rapid Motor Vehicle Company Center. Ces véhicules ont été transférés en 1912 à GMC , en intégrant à la fois Rapid et sa marque sœur Reliance. Les différents modèles se sont vus attribuer des numéros correspondant aux différentes capacités de charge utile. En 1913, huit modèles faisaient toujours partie de la gamme GMC, y compris un camion électrique d'une capacité de charge utile de 1,5 tonne appelé le Model 3, un siècle avant qu'une certaine entreprise de Fremont ne rende ce nom célèbre. Les camions électriques ont brièvement représenté une part importante des activités de GMC. Ils représentaient 39,8% des ventes en 1913, mais les ventes ont chuté à 3,2% en 1916. GMC a fabriqué un total de 509 camions électriques pendant cette période.
Publicité de camion GMC 1912
La progression des ventes de camions électriques de GMC était assez typique du développement des premiers véhicules électriques modernes. Malgré une technologie relativement primitive et un grand nombre des mêmes problèmes auxquels sont confrontés les conducteurs de VÉ modernes, comme le manque d'infrastructure de recharge, les voitures électriques ont connu un bref moment de popularité au tout début de la révolution automobile. À cette époque, les voitures à combustion interne ne disposaient pas non plus d'un vaste réseau de stations-services sur lequel s'appuyer, et de nombreux acheteurs potentiels étaient rebutés par leur bruit, leur odeur et leur méconnaissance générale de la technologie. L'électricité, ainsi que la vapeur ont initialement fait compétition aux véhicules à essence, mais les développements technologiques comme le démarreur électrique et la prolifération des stations-services ont permis à la combustion interne de l'emporter. GMC n'a plus proposé de véhicules électriques depuis le début du 20e siècle, mais la compagnie a expérimenté sur des groupes motopropulseurs hybrides pour les camionnettes. Stephen Edelstein Green Car Reports
Contribution: André H. Martel
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