Selon le directeur général du constructeur automobile, Matthius Mueller, le Groupe Volkswagen, basé à Wolfsburg, prévoit diriger la majeure partie de ses investissements vers le développement et la fabrication de futurs véhicules électriques. Le plan prévoit que ses VE représenteront 20% à 25% de ses ventes annuelles totales, et ce, dans le monde entier Actuellement, l’énorme constructeur automobile connaît une baisse des ventes depuis le Scandale du Diesel et les ventes de ses concurrents ne cessent d’augmenter de jour en jour. Les investissements gigantesques sont destinés à remodeler les opérations commerciales du Groupe VW, ce qui en fera un leader dans la fabrication de voitures plus écologiques en 2025. Cette stratégie a été surnommée ‘’TOGETHER- Strategy 2025’’ (Tous Ensemble - Stratégie 2025) (traduction libre) par VW. TOUS ENSEMBLE Stratégie 2025 Cette stratégie a pour but de redéfinir les façons de faire du groupe VW, et cherche à améliorer l’efficacité, par l'intégration de plusieurs composantes de ses opérations commerciales. À l'heure actuelle, VW est fier d'employeur plus de 67.000 travailleurs répartis dans plus de 26 pays dans le monde. En premier lieu, en ce qui concerne les véhicules et les transmissions, le Groupe VW entend mettre l'accent sur l'électro-mobilité. La firme a annoncé son intention de lancer plus de 30 véhicules purement électriques au cours de la prochaine décennie. Déjà, la firme vante la gamme E-tron d’Audi, qui fait partie du plan d’électro-mobilité. Ce plan cherche à augmenter les livraisons de l'entreprise d’ici 2025. Deuxièmement, la société cherche également à moderniser ses activités de services, touchant à des domaines tels que l'auto-partage et les systèmes de covoiturages. Ceci devrait augmenter les ventes annuelles de l'entreprise de plusieurs milliards d'euros d'ici 2025. Pour y parvenir, l'entreprise est également en processus d’embaucher 1.000 nouveaux ingénieurs Informatiques pour l’élaboration de logiciels de conduite autonome et le développement de batteries lithium-ion plus performantes. Troisièmement, le PDG de la firme Matthias Mueller a admis que la stratégie nécessiterait des milliards d'euros d'investissement pour aller de l’avant avec ce plan. Il a aussi dit que cette stratégie permettrait de faire jusqu'à 8 milliards d'euros d'économie par année financière. Toutefois, afin d'atteindre cet objectif, l'entreprise devra réduire ses activités non stratégiques telles que les Motos Ducati ou l'utilisation de moteurs diesel dans la plupart des véhicules. Muller a déclaré au Wall Street Journal que l'entreprise pourrait facilement atteindre les objectifs de 2025 malgré l'impact du coût du Scandale du diesel, au cours des dernières années. À l'heure actuelle, les entreprises du groupe se vantent d'avoir déjà franchi un certain nombre d'étapes dans le développement et l'essai de véhicules autonomes. Le groupe ayant déjà acquis un permis spécial avec le Département des Véhicules de la Californie pour tester un certain nombre de ses véhicules sur ses routes.
Les effets du Scandale Diésel Le constructeur Allemand a été plongé dans cette crise en septembre 2015, après qu'il fut constaté que ses véhicules étaient équipés d'un logiciel qui pouvait interférer avec les tests d'émission et fausser les résultats. Il a été constaté que plus de 11 millions de véhicules ont été affectés, obligeant la firme à rappeler les véhicules concernés. Le scandale a coûté des milliards au Groupe VW en coûts de rappel et en frais juridiques. Ce scandale a été le pire à frapper le constructeur automobile depuis plus de 80 ans d’opérations. Toutefois, le conseil d'administration de la société tient à refaire sa réputation, rectifier ses lacunes et établir une culture d'entreprise qui devra rendre cette dernière profitable, en moins d'une décennie. Il est aussi spécifié que le plan ‘’Tous Ensembles - Stratégie 2025’’ a comme cible le renouvellement de la marque VW en réponse à la crise. Paul Charles, un expert en marketing britannique en image de marque, affirme qu'il faudrait jusqu'à dix ans au Groupe VW afin de se rétablir complètement du scandale du diesel. Ceci concorde avec la mise en œuvre du plan du Groupe VW. Les nouveaux marchés ciblés Muller a également réaffirmé les plans d'expansion prévus du Groupe VW, en ciblant de nouveaux marchés en Amérique du Nord et en Asie. La Chine étant une économie en forte croissance pour l'industrie automobile, cette dernière devrait être un nouveau marché pour les véhicules électriques de VW. La société a également déclaré que les pourparlers sur la façon de collaborer avec les partenaires potentiels de la région sont déjà en cours. VW possède déjà plus de sept marques de véhicules distribués sur le marché européen. Le Groupe est également le plus grand investisseur industriel dans de nombreux pays de l'UE et c’est pour cela que VW cherche à regagner la confiance du public pour l'avenir. Source : Ecocars4sale Traduit et adapté par : Guy Gravel
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