En tant qu’entreprise, Volvo Cars planifie vendre environ 50%» des voitures toutes électriques d’ici 2025, l’autre moitié seront des hybrides rechargeables. Samuelsson a déclaré que les incitatifs gouvernementaux pour stimuler les ventes sont pour lui une solution à long terme.
Éléments Clés
Le directeur général de Volvo Cars a décrit les hybrides rechargeables comme étant un concept très populaire mardi, mais a souligné la nécessité d’un soutien gouvernemental en matière d’infrastructure de recharge. Les véhicules électriques hybrides rechargeables, ou PHEV, sont des voitures équipées d’un moteur à combustion interne ainsi que d’un moteur électrique alimenté par batterie. S’adressant aux représentants de Squawk Box Europe de CNBC, le PDG Håkan Samuelsson a qualifié ces véhicules de «technologie de transition». “ Si pour de nombreuses années à venir, les incitatifs gouvernementaux seront nécessaires pour la transition vers les voitures électriques, le soutien pour développer un réseau de recharge sera encore plus utile.” En effet, «l’anxiété face à l’autonomie», un concept selon lequel les véhicules électriques ne sont pas capables d’entreprendre de longs trajets a longtemps été considérée comme un obstacle potentiel à l’adoption des véhicules électriques. Une meilleure infrastructure de recharge est essentielle pour lutter contre cette perception. Petit à petit, des changements s’opèrent en matière de recharge. Le mois dernier, McDonald’s UK a annoncé son intention d’installer des points de recharge rapide pour les véhicules électriques dans les nouveaux restaurants avec service au volant du pays. Le géant de la restauration rapide s’associe à une société appelée InstaVolt, spécialisée dans cette technologie. Une infrastructure de recharge sera également mis en place dans les restaurants avec service au volant existants lorsque cela sera possible, la technologie étant déployée dans le nouveau service au volant sera standardisée. Partout dans le monde, les gouvernements tentent d’encourager l’adoption des véhicules électriques. En Norvège, souvent citée comme modèle pour les voitures à faibles émissions, l’Association norvégienne des véhicules électriques affirme que les véhicules électriques n’ont pas à payer de taxe routière annuelle, ont «accès aux voies de bus» et sont exonérés de 25% de taxe sur la valeur ajoutée sur achats, entre autres. Selon l’association, ces incitatifs sont en place jusqu’à la fin de 2021, date où ils seront réévalués. Les gouvernements s’efforcent également d’améliorer les infrastructures de recharge. En janvier, le gouvernement britannique a déclaré qu’il doublerait le financement pour l’installation de bornes de recharge dans les rues de quartiers résidentiels à 10 millions de livres (17 millions CAD). À l’époque, le gouvernement avait déclaré que l’argent qui était destinée aux installations d’ici 2021 permettrait de financer jusqu’à 3600 bornes de recharge supplémentaires à travers le pays. Volvo Cars a publié hier ses résultats financiers pour le premier semestre de l’année. Les ventes mondiales au cours des six premiers mois de l’année ont chuté de 20,8%, la société ayant reconnu que les résultats avaient été affectés par la pandémie de coronavirus et ses effets sur l’économie mondiale. CNBC
Contribution: André H. Martel
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