Le contexte géopolitique renforce l'importance de garder la cadence pour la manufacturiers chinois.23/4/2025 Les principaux constructeurs automobiles présentent cette semaine leurs derniers modèles conçus pour la Chine et le monde entier au salon de l'auto de Shanghai, luttant pour ne pas être écartés du plus grand marché automobile du monde tout en surveillant les prochaines étapes de la guerre commerciale du président américain Donald Trump. Le salon de cette année, qui se tient dans les vastes banlieues industrielles de Shanghai, arrive à un moment crucial. Trois décennies après que Pékin a entrepris de construire une industrie automobile de classe mondiale, les fabricants locaux représentent environ les deux tiers des ventes en Chine et une part croissante des exportations mondiales. Mais avec le président américain Donald Trump augmentant les tarifs et l'Union européenne imposant des droits de douane sur les véhicules électriques chinois, vendre sur certains marchés étrangers devient de plus en plus difficile. « La géopolitique est très complexe et la situation reste incertaine », a déclaré mercredi Wei Jianjun, président de Great Wall Motors. « Mais Great Wall explore toujours des investissements sur les marchés étrangers. » L'exposition organise deux journées médias et deux journées commerciales avant d'ouvrir au public dimanche. Elle se poursuit jusqu'au 2 mai. Les véhicules électriques gagnent du terrain Encouragés par les subventions gouvernementales pour la mise au rebut des anciens véhicules au profit des derniers modèles, les conducteurs chinois ont adopté le passage aux véhicules électriques, avec des ventes de véhicules à batterie et hybrides en hausse de 40 % l'année dernière. Un total de 31,4 millions de véhicules, y compris des bus et des camions, ont été vendus l'année dernière sur le plus grand marché mondial en termes de ventes, en hausse de 4,5 % par rapport à l'année précédente, a rapporté l'Association chinoise des constructeurs automobiles. La croissance des ventes de véhicules électriques a été compensée par la baisse des ventes de véhicules à essence et diesel traditionnels, qui représentaient encore un peu plus de la moitié des ventes de voitures neuves. Le fabricant chinois de véhicules électriques BYD a dépassé Tesla en tant que plus grand fabricant mondial de véhicules électriques par ventes l'année dernière, avec un chiffre d'affaires de plus de 100 milliards de dollars. Il a récemment annoncé un système de recharge ultra-rapide pour véhicules électriques qui, selon lui, peut fournir une charge complète pour ses derniers véhicules électriques en cinq à huit minutes, soit environ le temps nécessaire pour faire le plein à la pompe. Il prévoit de construire plus de 4 000 nouvelles stations de recharge à travers la Chine. La survie du plus apte Pour accéder au marché potentiellement énorme de la Chine, des constructeurs automobiles étrangers comme Volkswagen, General Motors, BMW et Ford ont créé des coentreprises avec des entreprises locales d'État à partir des années 1980 et 1990, les aidant à développer la capacité et la technologie pour rivaliser à l'échelle mondiale. Ils ont également créé des chaînes d'approvisionnement tentaculaires à Shanghai et dans d'autres grands centres de fabrication, contribuant à faire émerger d'autres grands noms de l'automobile chinoise, tels que BYD, Geely et Great Wall Motors. Avec une croissance limitée sur le marché intérieur en raison d'une concurrence féroce, ils se développent rapidement, en particulier en Asie du Sud-Est et dans d'autres économies en développement avec des berlines, des SUV et des camionnettes relativement abordables. Source : Financial Post
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