AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Click here to edit.
Photo

Le Circuit électrique fête 10 ans comme leader de la mobilité durable au Québec

30/3/2022

Commentaires

 

Photo
Montréal, le 30 mars 2022 – Le Circuit électrique, le plus important réseau de recharge public pour véhicules électriques du Québec, fête aujourd’hui le 10e anniversaire de mise en service de ses premières bornes de recharge. La création du Circuit électrique en 2012 fut un progrès remarquable pour les automobilistes désirant abandonner pour toujours l’essence. Ils peuvent compter sur un véritable réseau de recharge robuste et en pleine expansion, sans lequel l’expérience de rouler électrique serait un véritable casse-tête réservé à quelques rebelles écolos. 

L’essor du Circuit électrique
À l’origine, le Circuit électrique comptait quatre partenaires fondateurs, Les Rôtisseries St-Hubert, RONA, Metro et l’Agence métropolitaine de transport (maintenant exo), et ce sont près d’une centaine de bornes de recharge qui ont été déployées au cours de l’année de lancement, alors qu’il y avait environ 600 véhicules électriques sur les routes du Québec. Aujourd’hui, le Circuit électrique est un vaste réseau qui s’étend aux quatre coins du Québec et dans l’est de l’Ontario, et qui compte plus de 3 500 bornes de recharge, dont plus de 620 bornes rapides. Il dessert un peu plus de 130 000 véhicules électriques. 

Dans les dernières années, le Circuit électrique a été un acteur de premier plan contribuant à l’essor d’un écosystème du transport électrique au Québec. On peut penser par exemple à AddÉnergie, un opérateur de réseaux basé à Québec et fabricant de bornes de recharge assemblées à Shawinigan, dont la croissance a été grandement soutenue par le déploiement massif de ses bornes de recharge au sein du Circuit électrique. AddÉnergie est aujourd’hui un acteur important de l’industrie qui poursuit son déploiement aux États-Unis. 

On peut aussi penser à Mogile Technologies, entreprise de Pointe-Claire dont la plateforme d’échange d’information permet l’itinérance entre les réseaux de bornes de recharge, notamment entre le Circuit électrique et ChargePoint. On peut aussi finalement penser à AXSO, filiale d’Hydro-Québec dont les logiciels permettent aujourd’hui la gestion avancée du réseau de bornes du Circuit électrique et qui sont aussi au coeur de l’application Circuit électrique, laquelle fait plein usage des données et de l’intelligence artificielle pour améliorer l’expérience des électromobilistes, par exemple grâce au  planificateur de trajets. 

Déploiement à venir
Dans un contexte d’accélération de l’adoption du véhicule électrique, le Circuit électrique assume plus que jamais son rôle de leader en poursuivant le déploiement massif de l’infrastructure de recharge, avec notamment : 
  • le déploiement de 2 500 nouvelles bornes de recharge rapide d’ici 2030 ; 
  • un programme de financement de 4 500 bornes sur rue afin de faciliter la recharge dans les grands centres urbains ; 
  • le déploiement de bornes à une puissance plus élevée que 120 kW ; 
  • l’exploration de nouveaux segments de marché, comme la recharge de véhicules lourds ; 
  • une réflexion en cours concernant la mise en oeuvre de solutions concrètes pour répondre aux besoins des électromobilistes sans garage ou stationnement privé, qui n’ont pas facilement accès à la recharge à domicile ; 
  • un suivi serré de l’évolution technologique au moyen de bancs d’essai pour les nouvelles technologies de recharge ultrarapide, pour la recharge par induction ou encore pour les bornes autonomes et alimentées par l’énergie solaire. ​

«Je crois sincèrement que le Circuit électrique a démocratisé l’auto électrique grâce à ses investissements stratégiques et son équipe dynamique et visionnaire. Cela a hissé notre province comme leader canadien en électromobilité, et continue d’être l’envie de nos voisins. Je les remercie pour ces 10 années qui ont transformé le paysage de l’électromobilité et qui offrira aux futures générations de l’énergie propre pour parcourir la province. »

Simon-Pierre Rioux, président-fondateur de l’AVEQ.
Photo
À propos de l’Association des véhicules électriques du Québec
L'AVÉQ est un organisme à but non lucratif (OBNL) participant activement à la cause de l'électrification des transports au Québec. La mission de l’AVEQ se résume à soutenir l’électromobilité sous toutes ses formes en offrant une information neutre et objective aux consommateurs, ​tout en représentant leurs intérêts auprès des acteurs du milieu. L’association représente plus de 14 000 membres engagés en la cause de l'électrification des véhicules au Québec dont, 800 bénévoles impliqués lors des divers événements à travers la province.

À propos du Circuit électrique 
Le Circuit électrique est le plus important réseau de recharge public pour véhicules électriques du Québec. Il compte plus de 3 500 bornes de recharge publiques, dont plus de 620 de recharge rapide, déployées dans toutes les régions de la province. Les utilisateurs du Circuit électrique bénéficient d’un service d’assistance téléphonique 24 heures sur 24 ainsi que d’un service de repérage de bornes. Le site Web lecircuitelectrique.com et l’application mobile Circuit électrique pour iOS et Android sont mis à jour au fur et à mesure que de nouvelles bornes sont déployées. Le Circuit électrique permet également aux utilisateurs d’accéder aux bornes de recharge de ChargePoint, du réseau FLO et du réseau public du Nouveau-Brunswick, le réseau branché. 

– 30 – 

Information : 
AVEQ  Simon-Pierre Rioux
Porte-parole médias [email protected]
1-866-515-AVEQ poste 1 

Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 376 246 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo



    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    NOS PARTENAIRES


    Photo
    10% de rabais pour les membres or et platine

    Photo

    Photo
    Cliquer pour les détails



Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
[email protected]
Photo
Photo de CrystalSanchez
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion