Le premier ministre du Canada et le premier ministre de l'Ontario ont annoncé un soutien financier de plusieurs millions de dollars pour la production de voitures hybrides, mais les deux dirigeants ont esquivé les questions sur la possibilité d'incitatifs pour aider les Canadiens à les acheter.
Justin Trudeau et Doug Ford étaient à Alliston, en Ontario, mercredi pour annoncer officiellement les 131,6 millions $ que le gouvernement s'est engagé à investir pour des mises à niveau dans une usine de fabrication Honda qui construira éventuellement les véhicules CR-V et CR-V hybrides en 2023. Les deux dirigeants ont déclaré que le plan contribuerait à garantir de bons emplois dans le secteur automobile local pour le futur. « Ces investissements permettront à Honda Canada de construire ses futurs modèles, comme les hybrides, en Ontario pour les vendre partout en Amérique du Nord », a déclaré Ford. "Cela signifie que les voitures du futur seront construites ici même par des travailleurs ontariens utilisant des ressources ontariennes." Honda a déclaré que le projet de réoutillage coûterait 1,4 milliard $ sur six ans.
Trudeau a déclaré que des projets comme celui de Honda aideront le Canada à assurer une reprise économique durable après la pandémie de COVID-19.
"Cela signifie que Honda reconnait le changement et voit le Canada et les Canadiens comme des partenaires essentiels pour aller de l'avant dans cette voie", a-t-il déclaré. Ford a déclaré vouloir accélérer la fabrication de véhicules électriques et hybrides en Ontario. L'année dernière, son gouvernement a annoncé un plan de 10 ans pour fabriquer plus de batteries, de véhicules et de pièces dans la province, former plus de travailleurs de l'automobile et éventuellement extraire des minéraux dans le nord de l'Ontario. Cependant, toujours aucun incitatif en Ontario pour faciliter l'achat de VÉ : En 2018, le gouvernement Ford avait annulé le programme de remise sur les véhicules électriques mis en place par les libéraux sous Kathleen Wynne. Le premier ministre a déclaré à CBC News l'automne dernier qu'il ne voulait pas offrir de rabais aux personnes qui achètent des véhicules à 100 000 $ comme les modèles Tesla. En novembre dernier, le gouvernement de Ford avait de nouveau déclaré qu'il ne rétablirait pas d'incitatifs. Lorsqu'on lui a demandé mercredi s'il reconsidérerait sa décision à la lumière de l'annonce, le premier ministre n'a pas fourni de réponse directe. Il a plutôt suggéré que sa politique avait stimulé les ventes. "Depuis que nous sommes au pouvoir, les ventes de véhicules électriques ont triplé, donc je suppose que c'était une bonne décision", a-t-il déclaré, soulignant les plans de son gouvernement pour soutenir la production de véhicules par d'autres moyens. "Nous investissons plutôt l'argent dans la production de véhicules électriques." Cependant, un rapport de la société d'analyse de marché IHS Markit l'automne dernier démontre que les ventes de véhicules électriques en Ontario étaient loin derrière celles des autres provinces offrant des incitatifs. Ford a ajouté que davantage d'infrastructures, comme des bornes de recharge, seront ajoutées aux installations ONroute de la province en fonction de l’augmentation de la demande du marché. Cependant, les partis d'opposition promettent une remise après les élections Les politiciens de l'opposition provinciale, qui se préparent pour les élections du 2 juin, se sont engagés mercredi à rétablir les rabais pour les acheteurs. Les libéraux de l'Ontario ont promis mercredi d'accorder aux familles des remises allant jusqu'à 8 000 $ pour l'achat ou la location d'un nouveau véhicule zéro émission et 1 500 $ pour l'achat de bornes de recharge. Le parti a déclaré qu'un gouvernement libéral élu rendrait les bornes de recharge plus largement disponibles dans les immeubles d'habitation, les stationnements, les rues de la ville et les stations de transport en commun grâce à une subvention de 30 % pour activer l'infrastructure de recharge. Les Verts provinciaux ont déclaré qu'ils offriraient des incitatifs allant jusqu'à 10 000 $ aux acheteurs de véhicules électriques et qu'ils introduiraient un financement à faible coût pour les voitures et promis d'étendre l'infrastructure de recharge. Le parti s'est dit "soulagé" de voir Ford investir dans les véhicules électriques après les réductions passées, mais le chef Mike Schreiner a déclaré que des incitatifs étaient nécessaires pour aider les gens à faire la transition. D'autres constructeurs automobiles devraient également accroitre leur offre de véhicules électriques au Canada L'investissement de Honda n'est pas le premier au Canada par un constructeur automobile qui tente d'élargir son offre de véhicules électriques. General Motors Co. et la société sud-coréenne Posco Chemical ont récemment annoncé un accord prévoyant investir 500 millions $ CAD pour construire une usine au Québec afin de produire des matériaux pour les batteries destinées aux véhicules électriques. Le constructeur automobile américain a également annoncé un plan de 1,25 milliard $ CAD pour construire sa nouvelle fourgonnette tout électrique BrightDrop EV600 à Ingersoll, en Ontario, dans la première usine de fabrication de véhicules électriques à grande échelle pour les véhicules de livraison. Ford a promis 1,8 milliard de dollars pour rééquiper son usine tentaculaire d'Oakville afin de construire des véhicules électriques, tandis que Fiat Chrysler Automobiles prévoit dépenser jusqu'à 1,5 milliard de dollars dans son usine de Windsor pour assembler à la fois des véhicules hybrides rechargeables et des véhicules tout électriques, avec au moins un nouveau modèle d’ici 2025.
Alors que l'Ontario a supprimé son programme de rabais pour les achats de VÉ, Ottawa offre aux acheteurs un rabais initial allant de 5 000 $ ou 2 500 $ qui doivent être réclamés par l’acheteur lors de l’achat.
Statistiques Canada indique que plus de 65 000 nouvelles voitures électriques et hybrides rechargeables ont été immatriculées au cours des neuf premiers mois de 2021, contre 54 353 en 2020 et 56 165 en 2019. Cependant, ils ne représentaient toujours que 5 % des voitures neuves immatriculées, contre 3 % en 2020 et 2019. CBC
Contribution: André H. Martel
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