AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Centre d'Inspiration Kia
    • Groupe Énergie Canada
    • Roulez électrique
    • Michelin
    • Eco-Dome
    • Arleco
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2023
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo

Le camion Lion8 lancé en février 2019

7/1/2019

Commentaires

 

La Compagnie Électrique Lion de Saint-Jérôme s’apprête à lancer son camion Lion8, 100% électrique, dès février 2019. On peut précommander le véhicule sur le site internet de la compagnie.
Photo
​Le Lion8 est un camion de classe 8 destiné à la livraison urbaine. Il est construit autour de la base éprouvée des autobus scolaires eLion qui a fait ses preuves sur plus de 3 millions de kilomètres depuis trois ans.
PhotoMarc Bédard, président de Lion
Lion entend ainsi concurrencer rapidement Mitsubishi-Fuso et son e-Canter qui commence déjà à être livré aux États-Unis. Tel que promis l’année dernière, Marc Bédard a bien l’intention de devenir le Tesla du camion en Amérique du Nord…​

Animé par un moteur TM4 de 350 kW (technologie d’Hydro-Québec), l’engin bénéficie de l’équivalent de 470 chevaux. La puissance est relayée aux roues motrices par prise constante, sans transmission. En raison de la simplicité de la motorisation électrique, les coûts d’entretien devraient être de 60% inférieurs à un camion diesel conventionnel. ​

PhotoMoteur TM4 utilisé par Lion
​Plusieurs options seront offertes en fonction des besoins des clients, par exemple :
  • Plusieurs longueurs d’empattement
  • Suspension pneumatique en option à l’arrière
  • Version à cabine d’équipe et quatre portières

En entrevue au magazine Transport Routier, Patrick Gervais, vice-président marketing chez Lion, précise que les camions, d’abord disponibles en configuration «porteurs», seront aussi disponibles sous forme de tracteurs peu de temps après.

Recharge plus rapide grâce au « battery swapping »

Plusieurs options de batteries seront offertes, jusqu’à 480 kWh de batteries LG Chem lithium-ion très fiables, pour répondre aux besoins spécifiques des clients. Mais surtout, le Lion8 sera équipé d’un système d’échange de batterie pour optimiser son utilisation. Au lieu d’immobiliser le camion durant des heures pour la recharge, la batterie épuisée sera remplacée par une nouvelle pleinement chargée en quelques minutes à peine à l’aide d’un chariot spécial.
PhotoPatrick Gervais, vice-président marketing chez Lion
Précommandes déjà disponibles

Sur le site internet de la compagnie, les clients intéressés peuvent déjà réserver leur place sur la chaine de production. Un dépôt de 5 000 $ est demandé aux acheteurs dont la commande est de moins de 25 unités, 1 000 $ pour les véhicules supplémentaires. 

Le prix d’achat n’est pas encore été dévoilé, mais il variera en fonction des options choisies et de l’autonomie des batteries. Des subventions aux véhicules verts pourraient s’appliquer.

Les véhicules devraient être livrés rondement durant l’année 2019, car la capacité de production de 1 000 véhicules par année de l’usine de Saint-Jérôme n’est exploitée qu’à 20% ou 25% de sa capacité. Selon M. Gervais, cette capacité pourrait dépasser plus de 5 000 véhicules par an avec la structure d’opération et les infrastructures actuelles.


Plus de détails sur l’article du magazine Transport Routier

L’avis de l’auteur

Voilà qui augure bien pour le positionnement du Québec en électrification des transports. Espérons que les entreprises publiques québécoises et les municipalités seront nombreuses à remplir le carnet de commandes de Lion.

Vous cherchez une occasion d’affaire à la Tesla ?
Pas besoin de regarder bien loin… et mature à part de ça !

L'avenir électrique des transports, ça se prépare au Québec...

Sources :
Transport Routier
La Compagnie Électrique Lion

Auteur : Daniel Rochefort
Les opinions exprimées dans ce texte n’engagent que l’auteur
Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 170 592 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo



    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    NOS PARTENAIRES


    Photo

    Photo
    10% de rabais sur une housse protectrice pour port de recharge

    Photo
    10% de rabais pour les membres or et platine

    Photo


    Photo
    Cliquer pour les détails


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Centre d'Inspiration Kia
    • Groupe Énergie Canada
    • Roulez électrique
    • Michelin
    • Eco-Dome
    • Arleco
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2023
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion