Depuis de nombreuses années, les électromobilistes se demandent pourquoi les bornes de recharge publiques sont tarifées à la minute et non en unités d’énergie, comme c’est le cas pour l’essence (litres) ou l’électricité domiciliaire (kWh). Puisqu’un règlement empêchait la revente d’électricité par des tiers, et qu’il n’y a pas de standard de mesure chez les équipementiers de bornes (mesure-t-on l’énergie livrée par la borne, ou celle stockée dans la batterie après les pertes dues au transfert?), il fallait donc faire reconnaître l’électricité comme « carburant de remplacement » afin que le gouvernement puisse ensuite s’intéresser au dossier pour élaborer des normes nationales.
L’AVEQ s’est impliquée depuis le début afin qu’on puisse finalement en arriver à ce point. Cela signifie qu’une voiture électrique en recharge rapide sera tarifée le même prix pour faire le plein hiver comme été, même si pour certains modèles de véhicules la recharge est plus lente en hiver. Car c’est vraiment ce point en particulier qui causait préjudice aux utilisateurs. L'annonce du budget du gouvernement du Canada en avril 2021 comprenait un engagement pour que Mesures Canada élabore et mette en œuvre, en coordination avec des partenaires internationaux comme les États-Unis, un ensemble de codes et de normes pour les stations de recharge et de ravitaillement en carburant des véhicules à émission zéro au détail. Le gouvernement fédéral consulté les fabricants d'équipement de recharge de VÉ et les exploitants de bornes de recharge de VÉ dans le but d'élaborer des exigences qui permettront aux exploitants de bornes de recharge de facturer aux consommateurs la quantité d'électricité consommée pendant le processus de recharge. Ces normes et exigences garantiront que la quantité réelle d'électricité consommée lors de la recharge soit facturée correctement aux clients et favoriseront la confiance et la certitude à l'égard du processus de recharge des véhicules électriques. Les exigences relatives aux bornes de recharge pour VÉ seront fondées sur les informations reçues dans le cadre de ces consultations et sur les recherches concernant les progrès et les innovations en matière de technologies de recharge pour VÉ. Un des objectifs est de les aligner sur les meilleures pratiques de nos homologues internationaux. Pour participer à cette consultation rendez-vous sur le site Consultation Bornes de recharge pour véhicules électriques Vous trouverez de plus amples informations sur l'avancement des consultations et l'élaboration des exigences sur la page Web relative auxbornes de recharge pour VÉ Simon -Pierre Rioux Président de l’AVEQ
Contribution: André H. Martel
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