SYDNEY, 19 avril (Reuters) - L’Australie a annoncé mercredi qu’elle introduirait de nouvelles normes ciblant les émissions des véhicules afin de stimuler l’adoption des voitures électriques, alors qu’elle souhaite rattraper les autres nations.
Seulement 3,8% des voitures vendues en Australie l’année dernière étaient électriques, loin derrière d’autres pays tels que la Grande-Bretagne et l’Europe, où les voitures électriques représentaient respectivement 15% et 17% des ventes. La nouvelle stratégie nationale sur les véhicules électriques introduira une norme d’efficacité énergétique qui décrira la quantité de dioxyde de carbone produite par voiture, a déclaré le ministre de l’Énergie, Chris Bowen, lors d’une conférence de presse. « Les véhicules économes en carburant et électriques sont plus propres et moins chers à utiliser, l’annonce d’aujourd’hui est gagnant-gagnant pour les automobilistes », a déclaré Bowen dans un communiqué. Les détails seront finalisés dans les prochains mois, a-t-il ajouté. La Russie, et l’Australie étaient les seuls pays développés à ne pas avoir élaboré des normes d’efficacité énergétique, ce qui encourage les constructeurs à fournir davantage de véhicules électriques sans émissions. Le transport est la troisième plus grande source d’émissions de carbone en Australie, l’un des plus gros émetteurs mondiaux de carbone par habitant. L’initiative contribuera à réduire les émissions du pays d’au moins 3 millions de tonnes de carbone d’ici 2030 et de plus de 10 millions de tonnes d’ici 2035, a déclaré Bowen. Le Conseil des véhicules électriques (EVC) a salué cette décision, mais a déclaré que l’Australie devait adopter des normes plus strictes ou « demeurer le dépotoir mondial des véhicules à fortes émissions », a déclaré le directeur général Behyad Jafari. En moyenne, les nouvelles voitures en Australie consomment 40% plus de carburant que l’Union européenne et 20% de plus que les États-Unis, avec des études qui confirment que l’introduction d’une norme d’efficacité énergétique pourrait permettre aux automobilistes d’économiser 519 $ australiens (470 $ CAD) annuellement, a déclaré Bowen. Le chef du parti Vert, Adam Bandt, a déclaré que la stratégie du gouvernement doit s’accélérer et qu’elle doit se donner des d’objectifs en matière de véhicules électriques ainsi que des normes d’efficacité énergétique. Débat sur les VÉ La demande de véhicules électriques augmente en Australie, bien que l’offre n’ait pas suivi cette demande en l’absence d’incitatifs pour les constructeurs automobiles.
L’année dernière, le gouvernement travailliste australien de centre gauche a annoncé son intention d’introduire de nouvelles réglementations visant à augmenter les ventes de voitures électriques.
Le Premier ministre Anthony Albanese, qui a pris le pouvoir l’année dernière en promettant de réformer la politique climatique, a réduit les taxes sur les véhicules électriques et a présenté l’objectif de l’Australie pour 2030 sur la réduction des émissions de carbone incluant une réduction de 43% par rapport aux niveaux de 2005. Ces initiatives ont été prises après environ une décennie d’inaction sous le gouvernement libéral précédent, qui a placé l’Australie derrière les autres nations développées. L’ancien Premier ministre Scott Morrison avait déclaré en 2019 être contre les politiques visant à réduire les émissions des véhicules, et que d’autres critiques déclaraient que ce serait le glas pour les véhicules utilitaires populaires, ou ceux, utilisés par les constructeurs et les agriculteurs. Bowen a reconnu qu’il fallait également augmenter l’infrastructure de recharge des voitures électriques. Il y a environ 83 000 véhicules électriques sur les routes australiennes et, en décembre 2022, il y avait un peu plus de 4 900 bornes de recharge publiques situées sur environ 2 400 sites. « Nous sommes toujours loin derrière le reste de la planète », a déclaré Bowen dans une entrevue à la radio plus tard dans la journée. « Nous désirons régler ce problème. Notre objectif est d’installer une borne de recharge rapide tous les 150 kilomètres sur les autoroutes. Je donnerai plus de détails à ce sujet très bientôt », a-t-il déclaré. Reportage de Renju Jose à Sydney; Édité par Lincoln Feast Praveen Menon Reuters
Contribution: André H. Martel
Commentaires
|