Le projet collaboratif, lancé par l'Association des fabricants de pièces automobiles pour mettre en valeur l'expertise canadienne, passe maintenant à la phase d'ingénierie, la construction et la sortie de la voiture étant prévues pour 2022.
Après des mois de réflexion, l'Association des fabricants de pièces automobiles a dévoilé le résultat du projet Arrow. La proposition gagnante, baptisée Traction, réalisée par l' École de design industriel de l' Université Carleton, a été choisie dans le cadre d'un concours national qui a attiré neuf soumissions, dont trois ont atteint la ronde finale. Le projet Arrow, présenté au CES 2020, vise la production d’un véhicule concept zéro émission qui doit représenter ce que le secteur canadien de l'approvisionnement automobile de classe mondiale, ses PME de technologie automobile et ses établissements universitaires peuvent faire sur la scène mondiale si nous travaillons ensemble. Défi relevé «Nous avons mis au défi les écoles de design à travers le pays de conceptualiser un véhicule et la réponse a été excellente», a déclaré Colin Dhillon, directeur technique de l'APMA dans un communiqué de presse. «Voir de jeunes esprits se mobiliser et lutter contre la pandémie de COVID-19 était inspirant. Leurs idées de design feraient la fierté de tout studio de design OEM* mondial. » À propos du design gagnant de l’Université de Carleton, Flavio Volpe, président de l'APMA, a déclaré, dans un tweet , qu'il a été conçu à l’image du Canada. «Félicitations aux étudiants de @Carleton_U qui ont travaillé avec @autodesk pour produire un véhicule emblématique qui nous rappelle le Bouclier canadien, qui inspire la confiance face au climat canadien et une allure qui témoigne de notre détermination nationale», a-t-il déclaré. Les deux autres finalistes étaient le projet Archer du Humber College Institute of Technology and Advanced Learning et le projet E-Nova de Sea to Sky Electric de l'Université polytechnique de Kwantlen. Première des quatre phases Cette annonce marque la fin de la première des quatre phases prévues du projet, menant au dévoilement du véhicule prévu en 2022. La phase 2, incluant la publication des spécifications techniques et la demande de soumissions de la part de fournisseurs, devrait être achevée au plus tard cet automne, suivie du dévoilement du concept virtuel en 2021 et la sortie et la présentation du véhicule l'année suivante. Selon Volpe , l'Université Ontario Tech à Oshawa aura la responsabilité de gérer le développement du concept. La corporation Windsor Essex Economic Development fournira un support sous la forme de réalité virtuelle. «Nous nous sentons privilégiés d’avoir un impact sur l'industrie automobile canadienne en pleine croissance tout en jouant notre rôle dans la promotion d'un avenir sans émissions», a déclaré Kaj Hallgrimsson, membre de l'équipe Traction de Carleton. «Nous avons conçu ce véhicule pour représenter le Canada et nous sommes impatients de le voir un jour sur nos routes. *OEM. Un fabricant d'équipement d'origine, ou équipementier est une entreprise fabriquant des pièces détachées, principalement pour le compte d'une autre entreprise, l'intégrateur ou l'assembleur. Ce type d'entreprise se retrouve usuellement dans les industries automobile, aéronautique, informatique ou électronique. Electric Autonomy
Contribution: André H. Martel
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