Ford a dévoilé son nouveau pick-up F-150 Lightning la semaine dernière, mais le succès des véhicules électriques dans ce pays passionné de voitures est loin d'être certain.
À Detroit, les usines automobiles fabriquent depuis des décennies des camions construits avec de l'acier Motor City et alimentés à l'essence. Mais la présentation cette semaine du camion électrique Ford F-150 Lightning a offert une nouvelle vision pour l'industrie automobile américaine: des camionnettes en aluminium fonctionnant à partir de groupes motopropulseurs électriques énergisées par des batteries au lithium. Selon les analystes, un modèle électrique du véhicule le plus vendu du pays accessible à 40 000$ USD (48 250 $ CAD) pourrait changer le cours de l'industrie automobile et faire plus pour faire progresser l'électrification du secteur des transports que tout développement récent. «Offrir un véhicule populaire à un prix compétitif pourrait vraiment aider à faire avancer l'agenda des véhicules électriques aux États-Unis», a déclaré Jessica Caldwell, directrice exécutive des insights chez Edmunds.com. Ford a qualifié l'introduction du Lightning comme un moment charnière mais reconnait que cela représente également un pari majeur. Le F-150 incarne la robustesse américaine et soulève la question: la clientèle de ce marché des camions en plein essor est-elle prête à adopter des véhicules électriques respectueux de l'environnement? C'est la question cruciale, a déclaré Michelle Krebs, analyste exécutive d'Autotrader. Le succès du Lightning ou de tout autre véhicule électrique repose sur le développement d’une infrastructure de recharge qui est loin d'être certaine. «Il n'y a pas de marché de camionnettes électriques pour le moment, donc nous ne savons tout simplement pas comment ils seront perçus par les consommateurs», a-t-elle déclaré. Les consommateurs de camions ne sont pas naturellement enclins à passer aux voitures uniquement pour passer à l'électrique, a déclaré Krebs. Donc, avec le Lightning, Ford devra développer une nouvelle clientèle. Cela constitue une étape cruciale dans les efforts du pays pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, considérant que le secteur des transports représente 29% de ces émissions. La transition aux VÉ est un élément clé du plan climatique de Joe Biden, qui appelle le pays à réduire d’ici 2030 ses émissions de 50% par rapport aux niveaux de 2005, et atteindre zéro émission nette dans l'ensemble de l'économie d'ici 2050. Bien que les véhicules électriques représentent actuellement un peu moins de 2% des ventes de véhicules neufs aux États-Unis, il n'y a peut-être pas de meilleure façon pour faire augmenter ces chiffres que la venue de la série F. L'année dernière, Ford a généré environ l’équivalent de 50 milliards $ CAD dans la vente de plus de 800 000 camions de la série F, selon les données de la société d'Edmunds.com. Les ventes du F-150, le camion léger de la série, ont dépassé 556 000. L’aspect du Lightning qui semble attirer le plus l'attention n'est pas sous le capot ou dans la cabine, mais son prix. En incluant les incitatifs fiscaux pour les véhicules électriques, le modèle de base du camion pourrait coûter environ l’équivalent de 38 600 $ CAD, moins qu'un F-150 à essence qui se vend 44 600 $ CAD avec une cabine multiplace. En revanche, le GMC Hummer EV et le Rivian R1T seront offert pour 96 500 $ et 84 400 $ CAD, bien qu'ils soient légèrement plus tape-à-l’œil. Le Lightning marque également l'une des premières tentatives d'électrification d'un véhicule connu qui séduit un marché de masse. Auparavant, les véhicules électriques étaient pour la plupart de petites voitures de conception non conventionnelle qui attiraient les personnes soucieuses de l'environnement, a déclaré Caldwell. L’autonomie du Lightning est également fort intéressante. Le modèle de base devrait parcourir 370 km sur une pleine charge ou, pour 24 100 $ CAD supplémentaires, la version grande autonomie peut parcourir jusqu’à 482 km. Le véhicule peut transporter jusqu'à 2 000 lb (907 kg) de charge utile et remorquer jusqu'à 10 000 lb (4535 kg). Cependant, Ford n'offre aucune donnée sur l'autonomie avec une charge utile lourde ou un remorquage, et Car And Drive l'a estimée à aussi peu que 160 km. C'est le genre de détail qui pourrait désintéresser les consommateurs non seulement du Lightning, mais de toutes les camionnettes électriques. Sur un chargeur rapide CC de 150 kW, la camionnette à grande autonomie estime augmenter son autonomie jusqu'à 86 km en 10 minutes, ou un peu moins d'une heure pour une recharge complète. Il n'est pas difficile d'imaginer un scénario dans lequel quelqu'un qui pourrait acheter un camion pour remorquer un camping-car sur une longue distance opterait plutôt pour un F-150 à essence au lieu d'être incommodé par un arrêt d'une heure pour recharger environ tous les 160 km, a déclaré Caldwell. Mais plusieurs fonctionnalités Lightning sont intéressantes, comme un trou de drainage au cas où vous voudriez nettoyer la cabine au jet d’eau. Un système à double batterie qui peut alimenter des outils sur le terrain ou une maison pendant trois jours en cas de panne. Le F-150 Hybrid a été utilisé comme générateur mobile lors des récentes pannes au Texas.
L'ingénieure en chef de Ford, Linda Zhang, dévoilait mercredi dernier le Ford F-150 Lightning à Dearborn. Photographie: Carlos Osorio / AP
La puissance du Lightning est un autre argument de vente il peut passer de 0 à 100 km/h en un peu plus de quatre secondes, offre un couple de 775 lb-pi et le modèle haut de gamme cible 563 chevaux. Cela a suffi à impressionner le président, qui a testé un Lightning lors d'un arrêt au Michigan la semaine dernière. «Ce véhicule est rapide», déclara-t-il. Les entreprises sont parmi les groupes de consommateurs qui pourront exploiter toute la puissance et la capacité de ces camionnettes. C’est important pour nous, a déclaré Dave Alder, un électricien de la région de Detroit, surtout si cela nous permet d’économiser sur l'essence. Par contre, il se dit inquiet pour la recharge des véhicules et pour le moment, il préfère ne pas prendre de risque et continuer de rouler avec sa Chevy Silverado à essence. Le syndicat United Auto Workers qui a parfois été sceptique quant à l' électrification soutient maintenant le projet Lightning. Le camion sera construit au Centre de véhicules électriques à Dearborn, qui se trouve juste à l'extérieur de Détroit et près de l'usine de camions de Dearborn qui produit des F-150 à essence et hybrides. La production de Lightning devrait démarrer au printemps prochain, les camionnettes seront disponibles vers juin 2022. La construction d'une infrastructure efficace est essentielle à son succès, et le plan d'infrastructure de 2 000 milliards $ USD (2 412 milliards $ CAD) de Biden comprend 174 milliards $ USD (209 milliards $ CAD) pour soutenir la transition des VÉ. Biden a affirmé à plusieurs reprises que les États-Unis sont dans une course à l'électrification avec la Chine. «L'avenir de l'industrie automobile est électrique. Il n'y a pas de retour en arrière », a-t-il déclaré lors du dévoilement du Lightning. «La question est de savoir si nous allons mener ou si nous allons prendre du retard dans la course vers ce futur.» L'adhésion de l'industrie automobile pourrait aider Biden à faire valoir sa proposition auprès du Congrès, bien que le parti républicain s’y oppose. Les dirigeants républicains ont souligné le manque d'infrastructure comme l'une des principales raisons pour s'opposer aux dépenses consacrées à la transition des VÉ, alors qu’en même temps, ils s'opposent au financement du développement d'infrastructures. Les consommateurs américains ont déclaré qu'ils n'achèteraient pas de VÉ sans qu’il n’y ait un solide infrastructure en place, a déclaré Krebs. « L’ infrastructure de recharge est sans contredit, la clé du succès ». The Guardian
Contribution: André H. Martel
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