Les législateurs républicains semblent résolus à supprimer les crédits d’impôt et les régulations environnementales qui étaient au cœur du plan de l’ère Biden pour lutter contre le changement climatique — même si cela compromet la renaissance industrielle qui prend forme dans les États dirigés par le Parti républicain, écrit David Ferris. Par ailleurs, Tesla, le leader mondial des véhicules électriques, traverse une crise majeure, alimentée par les protestations contre Elon Musk et ses initiatives visant à démanteler des institutions gouvernementales.
Un ralentissement du marché des véhicules électriques mettrait en péril les milliards de dollars investis par de grandes entreprises ainsi que des dizaines de milliers d’emplois industriels, notamment dans le Sud et le Midwest des États-Unis. La suppression d’un seul avantage fiscal — le crédit de 7 500 dollars accordé aux acheteurs de véhicules électriques fabriqués en Amérique du Nord — pourrait entraîner la mise en circulation de 8,3 millions de véhicules électriques en moins d’ici 2030, selon une étude récente de l’Université de Princeton. Au lieu de représenter 40 % des ventes de voitures neuves, les véhicules électriques ne compteraient plus que pour 24 % du marché à la fin de la décennie, selon cette même étude. « La situation est assez alarmante », confie Jesse Jenkins, auteur de l’étude, à David Ferris, ajoutant : « Cela signifie que plusieurs millions de véhicules électriques par an n’auront plus besoin d’être fabriqués. » Selon une autre étude de l’Université Harvard, l’abandon du crédit d’impôt permettrait au gouvernement fédéral d’économiser 168 milliards de dollars sur dix ans. Les Républicains souhaitent utiliser ces fonds pour financer les baisses d’impôts promises par Donald Trump, bien que des analyses indépendantes indiquent que ces mesures profiteraient principalement aux citoyens les plus aisés. Toutefois, ces 168 milliards de dollars ne représentent qu’une infime partie du coût total de la prolongation des réductions d’impôts et équivalent à moins de 1 % de la dette nationale. Mais la suppression de cet avantage fiscal pourrait fortement impacter les districts républicains, qui abritent de nombreuses usines de fabrication de véhicules électriques, en cours de construction ou déjà opérationnelles. Pour bénéficier du crédit d’impôt, les constructeurs doivent assembler leurs véhicules avec des batteries et des composants fabriqués en Amérique du Nord, ce qui a attiré d’importants investissements nationaux et internationaux dans les États républicains. Dans le même temps, Tesla traverse une tempête sans précédent, alors que la colère monte contre Elon Musk et son rôle dans la réduction des effectifs fédéraux sous l’administration Trump ainsi que dans le blocage de financements approuvés par le Congrès. Des véhicules Tesla ont été incendiés avec des cocktails Molotov, certains propriétaires se débarrassent publiquement de leurs voitures et l’action de l’entreprise s’effondre, avec seulement de brèves accalmies, comme lors de la récente présentation de Tesla à la Maison-Blanche. Et la situation pourrait empirer, préviennent les analystes financiers, alors que l’entreprise d’Elon Musk devient de plus en plus un symbole politique associé à Donald Trump. Source : Politico.com
Commentaires
|