La future administration de Donald Trump semble prête à opérer un virage à 180 degrés sur les initiatives écologiques de Joe Biden. Selon un document obtenu par Reuters, un plan est en cours pour réduire les subventions aux véhicules électriques (VÉ), imposer de nouveaux droits de douane sur les matériaux nécessaires aux batteries, et revenir aux normes d'émissions en vigueur en 2019. Priorité à l'indépendance énergétique et nationale
Ces propositions visent principalement à réduire la dépendance américaine vis-à-vis de la Chine, leader mondial dans la production de batteries et de matériaux critiques. Elles s'inscrivent dans une stratégie plus large qui privilégie les considérations de défense nationale, souvent au détriment des investissements dans les infrastructures écologiques. Fin des subventions et taxation des batteries L'un des piliers de cette refonte est la suppression du crédit d’impôt fédéral de 7 500 $ accordé aux acheteurs de véhicules électriques. De plus, les 7,5 milliards de dollars prévus sous l’administration Biden pour l’installation de bornes de recharge pourraient être réaffectés à des projets liés à la fabrication et au traitement des minéraux nécessaires pour la défense nationale. En parallèle, l’administration Trump propose d’imposer des droits de douane mondiaux sur les matériaux de batteries, espérant relocaliser leur production aux États-Unis. Des dérogations pourraient cependant être envisagées pour certains partenaires stratégiques. Retour en force des moteurs thermiques Un autre axe fort du plan concerne les normes d'émissions et de consommation énergétique. L'administration Trump prévoit :
Un recentrage sur la défense nationale Les batteries et matériaux critiques sont désormais considérés comme des éléments essentiels pour la sécurité nationale. L’administration Trump propose de :
Impact sur les acteurs de l’automobile et les VÉ Ces changements pourraient freiner considérablement l’adoption des véhicules électriques aux États-Unis. Des entreprises comme Tesla, qui a construit sa réussite sur l’expansion des VÉ, pourraient ressentir l’impact. Toutefois, Elon Musk a déclaré que l’abandon des subventions affecterait davantage ses concurrents que sa propre entreprise. Les constructeurs traditionnels tels que General Motors et Hyundai, qui ont investi massivement dans le développement de gammes électriques, pourraient eux aussi subir un coup dur. Abandon des véhicules militaires électriques Un autre point notable du plan est l’abandon des initiatives visant à développer des véhicules militaires électriques, une priorité pour l’administration Biden. Une rupture avec les ambitions mondiales Alors que de nombreux pays accélèrent leur transition énergétique pour répondre à l’urgence climatique, les États-Unis pourraient prendre une direction opposée. En privilégiant la production nationale et les intérêts industriels, l’administration Trump s’éloigne des efforts mondiaux pour réduire les émissions de carbone. Ce choix pourrait isoler les États-Unis sur le plan écologique et industriel, tout en freinant leur compétitivité à long terme. Avec ces mesures, le climat politique autour de la transition énergétique s’annonce particulièrement tendu. Article synthèse de Silence on Roule - Le podcast
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