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La société chinoise Zeekr de Geely souhaite mettre sur le marché des véhicules électriques de troisième génération qui offriront une autonomie de 1000 km d’ici 2023

29/8/2022

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​La société chinoise Zeekr a annoncé samedi qu'elle serait la première marque mondiale à tirer parti de la batterie Qilin et de la technologie cell-to-pack de troisième génération de CATL, le plus grand fournisseur de batteries pour véhicules électriques au monde.
 
Elle a déclaré que la technologie de la batterie sera d'abord utilisée dans son Zeekr 009, "le premier monospace de luxe électrique au monde", avec des livraisons prévues au premier trimestre de 2023. La nouvelle batterie de ce modèle, décrit comme une grosse camionnette multisegment avec beaucoup d'espace pour les passagers, permettrait une autonomie de plus de 1000 km sur une seule charge.
 
CATL a dévoilé pour la première fois la nouvelle version de la technologie cell-to-pack en avril, affirmant qu'elle pourrait fournir une puissance supplémentaire de 13 % en volume de plus que les nouvelles cellules 4680 de Tesla, ainsi qu'une densité d'énergie impressionnante de 255 Wh / kg avec cellules lithium-ion de technologie actuelle et 160 Wh/kg avec des cellules LFP.
 
En termes simples, la technologie cell-to-pack saute une étape. Alors que les cellules de VÉ sont généralement montés dans des modules, qui sont ensuite disposés en packs, cette technologie saute quelques étapes technologiques pour assurer plus de surveillance et de refroidissement et rendre les modules inutiles.
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Technologie cell-to-pack de troisième génération de CATL
 
Avec les cellules lithium-ion, CATL a ajouté que cette technologie permettra aux véhicules électriques de simplement ajouter plus de cellules dans un volume plus petit, offrant plus de 1 000 km d'autonomie "en un clin d'œil", et elle confirme qu'elle regarde vers l'avenir pour d'autres modules cellulaires tels le sodium-ion .
 
CATL avait précédemment annoncé un partenariat et un accord avec Hyundai Mobis, ouvrant potentiellement la porte à la nouvelle technologie dans les futurs modèles Hyundai, Kia et Genesis , mais aucune de ces marques n'a encore confirmé son utilisation.
 
La technologie cell-to-pack n'est pas la seule innovation que CATL a déployée cette année. Sa nouvelle technologie autonome d'échange de batterie Evogo* permet des échanges d'une minute, selon la société de batterie. Pour le moment, elle prévoit lancer cette technologie dans 10 villes chinoises. Geely pourrait cependant ne pas utiliser cette technologie car elle teste actuellement son propre échange de batterie dans le cadre de son service de transport CaoCao et, peut-être, pour sa marque économique Geometry EV .
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Navette Zeekr pour le service de conduite autonome Waymo
 
Zeekr a été créée en mars 2021 considérée comme une société de voitures électriques haut de gamme» et fait partie de Geely, qui est une énorme entreprise industrielle, incluant entre autres des marques automobiles comme Volvo, Polestar et Lotus Cars. Alors que toutes ces marques ont leurs propres groupes d'ingénierie et leurs propres empreintes de fabrication, l'objectif de Geely pour Zeekr est un peu différent, dans ce qu'elle considère comme une stratégie d'exploitation légère des actifs, une stratégie qui se tourne vers les fournisseurs pour la technologie de base, et peut-être vers des partenaires de fabrication sous contrat pour future assemblage.
 
Elle a cependant, lancé à la fin de l'année dernière, son Zeekr 001 et opté pour le produire dans sa propre usine intelligente, à Ningbo, en Chine, une installation qui utilise essentiellement de la robotique, un système d'inspection par ultrasons automatisée et une "auto-adaptation intelligente".
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Le premier Zeekr 001 est sorti de la chaîne de production de l'usine de Ningbo, en Chine, en octobre 2021

Une autre marque qui vient à l'esprit dans la stratégie d'asset-light est Fisker, qui s'est tournée vers Magna pour une partie de la technologie et de l'ingénierie de son Ocean EV, ainsi que de l'assemblage, et de Foxconn pour son futur Pear Urban EV.
 
Conformément à son habitude, Zeekr avait précédemment annoncé des collaborations avec Waymo concernant un véhicule de transport, et avec Mobileye pour un véhicule électrique autonome de niveau 4 orienté consommateur prévu en 2024. Son Zeekr 001 est basé sur l'architecture SEA de Geely qui soutient entre autres la Polestar 3.
 
Geely a déclaré que ses projets pour Zeekr se concentraient initialement sur le marché chinois, mais qu'elle envisagerait son exportation.

*L’échange de batteries, autrefois considérée comme une solution dépassée par la capacité de recharge plus rapide sur la route, est de retour, avec le plus grand fournisseur de batteries au monde, CATL, et le lancement de toute une activité autour de lui.

Bengt Halvorson

Green Car Reports
Contribution: André H. Martel
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