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La révolution de la recharge sans fil est à nos portes. Voici ce qui s’en vient.

8/2/2023

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​Faits saillants
  • La ville allemande de Balingen accueille le premier essai public d’une route électrifiée qui recharge les voitures pendant qu’elles conduisent en utilisant la « recharge dynamique par induction ».
  • Ces routes pourraient aider à améliorer l’autonomie et le coût des véhicules électriques tout en révolutionnant les transports publics écologiques.
  • Le coût de ces routes, ainsi que leur déploiement dans les zones rurales, demeure un défi.
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Lorsque l’on parle aux gens de l’achat d’un véhicule électrique, la question d’autonomie est le facteur qui empêche le plus les consommateurs de rejoindre la révolution des véhicules électriques.
 
Bien que des voitures comme le Model 3 de Tesla puissent atteindre des distances allant jusqu’à 580 km par charge (pour le modèle longue portée), la plupart des véhicules électriques, en particulier les véhicules abordables, oscillent toujours autour d’environ 400 km. Combinez cette anxiété avec une infrastructure de véhicules électriques souvent défaillante et de longs temps de recharge, et une voiture électrique ressemble moins à un achat intéressant.
 
Bien que les récents investissements fédéraux dans l’infrastructure des véhicules électriques et le progrès des batteries devraient contribuer à l’adoption des véhicules électriques, une ingénierie intelligente contribue également à apaiser les angoisses en construisant des routes électrifiées qui rechargent votre voiture pendant que vous roulez. L’idée s’appelle « la recharge par induction dynamique » et le premier test public de cette technologie potentiellement révolutionnaire est sur le point d’être mis en ligne plus tard cette année, rapporte le Financial Times.
 
Cette bande de route d’un kilomètre dans une ville appelée Balingen, à environ une heure de route de Stuttgart, dans le sud-ouest de l’Allemagne, a été construite par la compagnie Electreon, une société basée en Israël qui a des projets pilotes similaires dans le monde entier. Tout comme la façon dont les smartphones modernes peuvent se recharger sans fil, il en va de même pour les voitures électriques. Cette route fonctionne en tirant parti de l’induction par résonance magnétique, où des bobines de cuivre intégrées sous la chaussée transfèrent de l’énergie à un récepteur installé sur n’importe quel véhicule électrique, qu’il s’agisse d’une Chevrolet Bolt ou d’un autobus électrique.
 
L’idée de la recharge sans fil des véhicules électriques n’est pas nouvelle, et des entreprises comme BMW ont conçu des bornes de recharge stationnaires qui peuvent alimenter les voitures sans câble, la route électrifiée d’Electreon a intégré ce concept dans le réseau de transport.
 
Si ce projet s’avère efficace et surtout, si les routes peuvent être construites à un prix abordable, les véhicules électriques pourraient opter pour des batteries plus petites qui pourraient réduire considérablement les coûts. Mais les avantages à court terme des routes électrifiées pourraient être efficaces dans d’autres aspects.
 
« L’objectif de ce projet n’est pas seulement d’ouvrir la recharge sans fil au public en Allemagne », a déclaré Andreas Wendt, directeur général d’Electreon, au Financial Times. « Parmi les autres aspects importants, mentionnons le développement et l’utilisation d’un outil qui aidera les planificateurs du transport en commun à installer l’infrastructure inductive pour une ville ou une région spécifique. »
 
Les lignes de bus ou les navettes autonomes dans les centres-villes et les universités sont ce que l’on appelle une flotte captive, ce qui signifie qu’elles ont des routes et des itinéraires réguliers. Cette technologie pourrait faire en sorte que ces véhicules de transport public puissent simplement fonctionner 24 heures par jour, sans devoir s’arrêter pour alimenter leurs batteries. L’idée est si convaincante que le ministère des Transports du Michigan a signé un accord de cinq ans avec Electreon l’année dernière pour tester un réseau de recharge sur route le long d’un tronçon de 1,6 km à Detroit.
 
Ces projets sont encore en phase d’apprentissage et doivent surmonter de sérieuses limitations, principalement le coût. Bien qu’il soit logique d’électrifier les routes des plus grandes villes du monde et des autoroutes les plus achalandées, la recharge sans fil intégrée dans les communautés rurales représente cependant un défi énorme.
 
Mais jusqu’à présent, l’idée n’a été adoptée que par les constructeurs automobiles, qui comme Fiat-Chrysler et Volvo testent déjà la technologie d’induction sur leurs véhicules. Si les choses se passent bien à Balingen et à Detroit, les routes électrifiées pourraient être l’antidote aux angoisses persistantes de la révolution des véhicules électriques.
 
Darren Orf
 
Popular Mechanics
Contribution: André H. Martel
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