Depuis décembre 2023, la Première Nation Membertou, en collaboration avec trois partenaires canadiens, travaille au développement d’un bateau de pêche zéro émission. Situé à Sydney, en Nouvelle-Écosse, le port le plus au nord de la province se trouve sur les côtes rocheuses de l’île du Cap-Breton, à l’est. Le port est un véritable carrefour maritime : de petits bateaux côtoient quotidiennement le traversier reliant Channel-Port aux Basques, à Terre-Neuve, tandis que des navires de croisière y font escale. Pendant la saison de la pêche au homard, les quais et les eaux environnantes se remplissent d’innombrables bateaux de pêche.
La pêche au homard est un pilier économique en Nouvelle-Écosse, générant plus de 1 milliard de dollars chaque année. Près de 40 % de cette activité provient des eaux du Cap-Breton. Cependant, cette industrie florissante s’accompagne d’un coût environnemental : environ 82 millions de kilogrammes de CO2 sont émis annuellement, soit l’équivalent des émissions de 20 000 voitures sur un an. Pour répondre à ces enjeux, la Première Nation Membertou, qui exploite une pêcherie certifiée à Sydney, est sur le point de franchir une étape technologique majeure. Un bateau de pêche électrique : une innovation durable Leader du projet, Membertou supervise la conception et la construction d’un bateau de pêche au homard entièrement électrique, nommé Lektrike’l Walipotl. « Un bateau électrique s’inscrit naturellement dans notre ambition de devenir des leaders dans la production et l’utilisation d’électricité renouvelable », déclare Terry Paul, chef et PDG de Membertou, dans un communiqué. Selon lui, l’adoption de cette technologie marque un pas important vers une pêche durable qui profitera aux générations futures. Pour concrétiser ce projet, Membertou s’est associé à Allswater, concepteurs de navires à Bedford, en Nouvelle-Écosse, à BlueGrid Energy, une entreprise basée à Halifax spécialisée dans les technologies bidirectionnelles, et à Oceans North, une société de conservation basée à Ottawa. Une vision plus large L’objectif de Membertou est de parvenir à une exploitation halieutique neutre en carbone d’ici 2025. L’électrification de sa flotte de pêche en est une étape clé, mais ses retombées vont bien au-delà. Grâce à BlueGrid, le bateau Lektrike’l Walipotl sera équipé de capacités de recharge bidirectionnelle. Andrew Boswell, PDG de BlueGrid, explique : « Cette technologie pourrait à la fois renforcer le réseau électrique local et offrir des avantages financiers aux pêcheurs. Lorsque le bateau n’est pas utilisé, l’énergie stockée dans ses batteries peut être réinjectée dans le réseau. Ces incitatifs financiers aident à compenser les coûts initiaux plus élevés des navires électriques. » De plus, comme le souligne Terry Paul, « Ce premier bateau montrera aux pêcheurs qu’un autre modèle est possible, en améliorant leurs conditions de travail grâce à l’élimination des émissions de diesel et à la réduction du bruit. » Un exemple à suivre Ces dernières années, l’industrie maritime canadienne a timidement amorcé sa transition vers l’électrification, principalement avec des traversiers sur des trajets courts, propices aux recharges fréquentes. Le bateau de pêche au homard de Membertou est l’un des premiers projets d’électrification de navires en pleine mer. Avec 70 % de sa flotte opérant à moins de 20 kilomètres des côtes et revenant au port chaque jour, Membertou est convaincu que la transition vers l’électrique est viable sans perturber les opérations. « Ce projet envoie un message clair à l’industrie maritime de l’Atlantique : les navires électriques fonctionnent et sont prêts à être adoptés dès maintenant », affirme Rob Crutcher, PDG d’Allswater et architecte naval. Il ajoute : « La technologie des batteries électriques pour les bateaux existe déjà dans le monde entier. Ce qui manquait au Canada atlantique, c’était une solution adaptée aux besoins spécifiques des pêcheurs locaux. Une fois que l’industrie verra les résultats, l’avenir de la flotte deviendra évident pour tous. » Source : Electric Autonomy
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