La dernière publication de Statistique Canada démontre que les immatriculations de véhicules zéro émission, issus de véhicules électriques, ont repris leur ascension constante au troisième trimestre après une baisse au trimestre précédent
La part de marché des immatriculations de véhicules zéro émission a atteint un sommet historique de 8,7 % au troisième trimestre de 2002, selon les données récemment publiées sur l’immatriculation des véhicules par Statistique Canada. L’augmentation marque un rebondissement par rapport au deuxième trimestre de 2022, lorsque la part de marché des VZE a chuté à 6,94%. Le précédent sommet historique de 7,7% remonte au premier trimestre de 2022.
Le troisième trimestre de 2022 est la période d’immatriculation de VZE la plus élevée de Statistique Canada au Canada, soit 8,7 %. Image: Autonomie électrique
En chiffres réels, les immatriculations de véhicules zéro émission (VZE) incluant les véhicules tout électriques (VZE) et les véhicules électriques hybrides rechargeables (VHR) ont totalisé 34 313, contre 29 832 au deuxième trimestre. Cela comprenait 29 376 VZE et 4 937 VHR. Par rapport à l’an dernier, la part de marché des VZE a augmenté de 3,3 % entre le troisième trimestre 2021 et le troisième trimestre de 2022. « Poursuivant la tendance observée au cours des quatre dernières années, les véhicules tout électriques ont représenté la plus grande part des nouvelles immatriculations de VZE, représentant 85,6 % des nouveaux véhicules électriques immatriculés au troisième trimestre. Les véhicules hybrides rechargeables (VHR) représentaient les 14,4 % restants des nouvelles immatriculations de véhicules électriques», peut-on lire dans le communiqué de Statistique Canada. Statistique Canada classe les véhicules tout électriques et les véhicules hybrides rechargeables comme des « véhicules zéro émission ». Ce regroupement ne reflète pas le point de vue d’Electric Autonomy, qui considère que seuls les véhicules à moteur non thermique sont à zéro émission. Toutefois, lorsque les statistiques ci-dessous font référence aux VZE, nous avons respecté la définition de Statistique Canada par souci d’uniformité. Tendances à la hausse Pour le cumul annuel de 2022, les VZE (légers et moyens) représentent 90 163 nouvelles immatriculations, soit 7,7 % de toutes les nouvelles immatriculations au Canada. Si l’on considère uniquement les véhicules tout électriques, les immatriculations pour les trois premiers trimestres de 2022 s’élèvent à 70 835, soit 6,1% de toutes les nouvelles immatriculations, à l’échelle nationale. Mais dans l’ensemble, les ventes de véhicules continuent de baisser au Canada pour tous les types de véhicules. « Au troisième trimestre de 2022, 394 348 véhicules automobiles neufs ont été immatriculés au Canada, en baisse de 8,7 % par rapport au deuxième trimestre de 2022 et de 11,7 % par rapport au troisième trimestre de 2021 », peut-on lire dans le rapport. Les véhicules polyvalents représentent la majorité des nouvelles immatriculations au troisième trimestre 2022 (suivant la tendance de l’année). Cependant, les camionnettes électriques ont connu un bond impressionnant d’unités enregistrées, passant d’un seul véhicule au premier trimestre de 2022 à 155 au deuxième trimestre en 2022 et à 1 260 au troisième trimestre de 2022. Le triangle d’or des VZE Le Québec, l’Ontario et la Colombie-Britannique continuent de représenter la grande majorité des nouvelles immatriculations de VZE légers et moyens au Canada. « Les trois plus grandes provinces du Canada ont représenté 91,8 % de tous les nouveaux VZE immatriculés au troisième trimestre », peut-on lire dans le rapport. La plupart des VZE ont été enregistrés dans :
Au troisième trimestre de 2022, toutes les provinces et tous les territoires (à l’exception de l’Île-du-Prince-Édouard) ont connu des augmentations à deux chiffres des immatriculations de VZE pour les véhicules de tourisme et les véhicules à usages multiples. Si l’on considère uniquement les nouvelles immatriculations de VZE, la pénétration du marché a été la suivante :
Pour la première fois, le Québec a franchi le niveau d’enregistrement à deux chiffres pour les VZE au troisième trimestre de 2022. Il y avait aussi cinq autre types de carburant (définis par Statistique Canada comme « le propane liquide, le gaz naturel, l’hydrogène ») immatriculés au troisième trimestre, tous en Colombie-Britannique. Les données pour les trois plus grandes régions métropolitaines du Canada démontrent que Montréal est en tête au troisième trimestre de 2022 avec 6 840 immatriculations de véhicules zéro émission. Toronto et Vancouver suivent avec respectivement 6 497 et 6 271 véhicules. Emma Jarratt Electric Autonomy Canada
Contribution: André H. Martel
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