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La nouvelle usine de batteries de Ford au Michigan, pourrait être la clé de la rentabilisation

14/2/2023

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​Ford s’associe au plus grand fournisseur mondial de cellules de batterie pour véhicules électriques, la société chinoise CATL, pour construire une usine au Michigan qui produira annuellement aux États-Unis des batteries pour 400 000 véhicules électriques.
 
En plus des usines de fabrication de camions électriques de 11,4 milliards $ USD de Ford dans le Tennessee, le Kentucky et de son entreprise BlueOvalSK avec SK On en Corée du Sud, le site choisi autour de Marshall, dans le Michigan, pourrait s’avérer être l’opération industrielle la plus importante à ce jour, car le constructeur automobile cherche à accroître la rentabilité de ses véhicules électriques.
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​Objectifs Ford EV - février 2023
 
Selon la société, l’usine devrait entrer en production en 2026 et produire 35 gigawattheures annuellement. Cela devrait permettre à Ford d’augmenter sa production alors que la production prévue à la fin de 2023 est de 600 000 véhicules électriques.
 
Cette nouvelle usine devrait créer 2 500 emplois américains et implique un investissement de 3,5 milliards $ USD. En vertu d’une entente qui semble différer des partenariats existants, Ford sera propriétaire du terrain et de l’usine, gérera la main-d’œuvre et recevra toutes les incitatifs de l’État.
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Ford F-2022 Lightning 150
 
L’usine fabriquera des batteries lithium-fer-phosphate (LFP), qui ont tendance à coûter moins chères. Lors de son annonce, Ford, a déclaré qu’elle fabriquerait l’une des batteries les moins chères produites aux États-Unis ».
 
En raison d’un approvisionnement plus stable des matériaux critiques dont ils ont besoin, les minéraux qui entrent dans leur composition sont moins sujets à la volatilité des prix. Cependant, ces cellules sont un peu plus lourdes pour la quantité d’énergie qu’elles stockent, et la recharge par temps froid peut ralentir.
 
Il se peut que ces inconvénients ne soient plus aussi importants au moment où les véhicules arriveront sur le marché. CATL a déjà démontré que les cellules LFP, combinées à son dernier développement technologique, peuvent atteindre des densités d’énergie proches des batteries lithium-ion actuelles.
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Lancements de produits Ford LFP
 
Les cellules LFP seront produites pour les versions Standard Range du Mustang Mach-E plus tard cette année, et en 2024 certaines versions du F-150 Lightning qui utilisaient des cellules d’origine étrangère avant la mise en service de la nouvelle usine.
 
Ford a déjà déclaré l’année dernière que les batteries LFP sont destinées au Mustang Mach-E, au Ford F-150 Lightning et peut-être à d’autres produits, ce qui facilitera la diminution des coûts de production en raison d’une guerre des prix des véhicules électriques en cours et / ou qui permettront d’obtenir une meilleure rentabilité.
 
Le PDG Jim Farley a déclaré la semaine dernière que la production des futurs véhicules électriques de Ford sera simplifiée, car il souhaite utiliser les batteries les plus petites possibles, minimiser les pièces et rationaliser le processus d’assemblage des futurs véhicules électriques.

Bengt Halvorson
 
Green Car Reports
Contribution: André H. Martel
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