Le VUS compact Kona de Hyundai évolue, entrant dans sa deuxième génération avec une nouvelle esthétique pointue et des options de groupes motopropulseurs essence, hybride et tout électrique.
Le VUS compact Kona Electric de Hyundai, actuellement l’un des véhicules électriques les plus abordables sur la route, devient plus gros, plus audacieux et plus intelligent suite au lancement du modèle de deuxième génération cette semaine. Affichant une refonte intéressante qui mélange des éléments de la génération précédente avec le style géométrique fou des véhicules électriques dédiés Ioniq 5 et Ioniq 6, la nouvelle Kona Electric promet plus d’autonomie et d'efficacité malgré sa plus grosse empreinte.
La Kona de deuxième génération est construite sur une version agrandie et allongée de la plateforme du segment B du constructeur automobile, la même que la génération précédente, plutôt que sur la plateforme dédiée aux véhicules électriques E-GMP de Hyundai. Cela permet au constructeur coréen de proposer des variantes essence et hybrides, en retardant la transition complète de la Kona vers l’électrique pendant au moins une génération supplémentaire.
La nouvelle Kona EV est 5,5 pouces plus longue (171,5 pouces) que la génération précédente, avec un empattement allongé de 2,3 pouces (104,7 pouces). À l’intérieur, la Kona dispose d’un espace supplémentaire de 3 pouces pour les jambes dans la deuxième rangée (36,4 pouces) grâce à cet empattement plus long, et dispose d’un plancher plat pour un confort accru au milieu du siège. La poussée de croissance fait passer la Kona électrique de l’un des plus petits modèles de sa catégorie à une échelle plus compétitive avec une longueur totale de 169,5 pouces et un empattement de 105,3 pouces comme la Chevrolet Bolt EUV.
Le VUS semble considérablement plus large qu’avant avec de grosses ailes à large fuselage, mais à 71,9 pouces, son empreinte n’est que de 0,9 pouce plus large. La circonférence supplémentaire est accentuée par l’illusion d’ailes évasées qui trompent l’œil. À l’avant, le trompe-l’œil est encore accentué par une ligne horizontale sans soudure pixélisée pleine largeur, une barre lumineuse monobloc s’étendant sur toute la largeur de l’extrémité avant. Le responsable du design de Hyundai confirme que c’était l’élément de design le plus difficile à réaliser. Une barre lumineuse similaire en forme de visière met également en évidence l’extrémité arrière. Bien sûr, les phares et les indicateurs arrière sont nichés dans des modules lumineux plus gros, plus bas sur les pare-chocs.
Entre les essieux, la Kona entièrement électrique sera proposée avec deux options de batteries. La plus grosse batterie de 65,4 kilowattheures sera probablement disponible en Amérique du Nord, mais l’autonomie estimée WLTP de 490 km de Hyundai sera probablement ajustée une fois soumise au test de l’EPA plus rigoureux. (À titre de comparaison, la Kona EV actuelle est estimée à 415 km avec sa batterie de 64 kWh.) Cette configuration alimente un moteur électrique de 160 kilowatts (215 chevaux) entraînant les roues avant à 188 lb-pi de couple.
Construite sur une architecture électrique de 400 volts (plutôt que sur le système de 800 volts d’E-GMP), la nouvelle Kona électrique sera toujours limitée à une recharge rapide de 100 kW CC. Hyundai dit que c’est encore beaucoup de bande passante pour recharger la batterie de 10% à 80% en environ 41 minutes avec le pré conditionnement thermique disponible pour aider à maintenir les vitesses de recharge en ligne pendant les froides journées d’hiver. Le portail de recharge est toujours situé sur le pare-chocs avant, le meilleur emplacement pour un accès pratique aux bornes de recharge publiques, et elle dispose maintenant d’éléments chauffants pour empêcher le gel en hiver et de lumières intégrées pour faciliter la connexion la nuit.
Sur les marchés européens et asiatiques, la Kona sera également proposée avec une batterie plus petite de 48,4 kWh, un moteur électrique de 114,6 kW et une autonomie estimée par le WLTP de de 345 km. Cependant, étant donné les antécédents de Hyundai de n’offrir que la grosse batterie pour la génération précédente et ses modèles Ioniq, il y a fort à parier que nous ne verrons pas ce modèle « Standard Range » aux États-Unis.
Pour aider les conducteurs à maximiser l’autonomie, la Kona électrique de deuxième génération est désormais dotée d’une programmation intelligente de régénération automatique comme la Ioniq 5, qui peut ajuster automatiquement la quantité de freinage par récupération appliquée lors de la levée de l’accélérateur en fonction de la distance disponible, des informations sur l’itinéraire, de l’état de charge de la batterie et plus encore. Le système de régénération sélectionnable donne également aux conducteurs la possibilité d’activer le mode de conduite à une pédale i-Pedal de Hyundai, qui peut arrêter complètement le véhicule électrique sans toucher les freins. La Kona hérite également de la conception sonore active e-ASD de la famille Ioniq pour le faux bruit du moteur personnalisable par l’utilisateur et est désormais compatible avec la fonctionnalité véhicule-chargement (V2L) du constructeur automobile. À l’aide d’un adaptateur, le V2L permet aux utilisateurs de brancher et d’alimenter de petits appareils ou équipements avec la batterie du véhicule électrique lorsque, par exemple, ils campent, travaillent à distance ou lors de pannes à la maison. À l’intérieur, les conducteurs et les passagers bénéficient d’un habitacle plus spacieux et d’une nouvelle expérience de tableau de bord à double écran de 12,3 pouces similaire aux derniers modèles de Hyundai et Ioniq. Le nouveau logiciel d’infodivertissement est alimenté par le logiciel de navigation de voiture du constructeur automobile, qui peut désormais être mis à jour en direct. Un affichage tête haute de 12 pouces est également disponible. La connectivité sans fil Android Auto et Apple CarPlay est standard, et l’accès au smartphone Digital Key via une connexion NFC* sur la poignée de porte est également disponible sur la Kona, avec prise en charge des smartphones et des smartwatches. Dans la cabine, vous trouverez un nouvel éclairage d’ambiance multicolore personnalisable, un nouveau levier de changement de vitesse électrique sur la colonne de direction et de nouveaux sièges avant au design plus mince permettant un mode de relaxation inclinable dont les passagers peuvent profiter lorsqu’ils attendent la fin de la recharge. Le véhicule électrique utilise des matériaux plus écologiques et plus durables. Comme la Ioniq 5, le volant présente une iconographie simple à quatre points.
La technologie d’aide à la conduite SmartSense de Hyundai bénéficie également d’une mise à niveau générationnelle. La Kona peut maintenant être équipée de l’aide au stationnement à distance de Hyundai, permettant au conducteur de déplacer le VUS tout droit vers l’avant ou vers l’arrière dans des espaces de stationnement étroits de l’extérieur du véhicule. L’Highway Driving Assist 2 intègre désormais un régulateur de vitesse intelligent basé sur la navigation permettant d’ajuster automatiquement la vitesse de croisière sur autoroute en fonction de la distance qui sépare le véhicule qui précède ou peut négocier les virages sur la route de manière plus sûre.
Hyundai n’a toujours pas annoncé les prix de la nouvelle Kona électrique, mais l’objectif du constructeur automobile est que le véhicule électrique compact continue d’être l’une des options les plus abordables de sa catégorie. De plus, elle doit rester moins chère que la Ioniq 5 légèrement plus grosse. La génération actuelle de la Kona électrique débute à un peu plus de 33 000 $ USD avant les incitatifs disponibles, tandis que la Ioniq 5 commence à environ 42 000 $ USD. Par conséquent, il y a fort à parier que le prix de la nouvelle Kona Electric ressemble à ce type d'approche. Attendez-vous à ce que des détails plus précis sur sa disponibilité soient annoncés lorsque la nouvelle Kona fera ses débuts nord-américains au Salon de l’auto de New York 2023 dans quelques semaines. *Le NFC est une technologie de transmission sans fil qui fonctionne à courte portée, elle permet l'échange d'information entre deux smartphones, ou appareils compatibles. Antuan Goodwin CNET
Contribution: André H. Martel
Commentaires
|