La société suédoise de batteries Northvolt a annoncé jeudi dernier qu’elle construisait une usine de batteries de véhicules électriques de 5,2 milliards $ USD (7,02 milliards CAD) à McMasterville au Québec, sa première usine en dehors de l’Europe. Connue sous le nom de Northvolt Six, l’usine sera située à l’extérieur de Montréal, selon un communiqué de presse de l’entreprise. La première phase de construction devrait débuter dès cette année, avec l’objectif de rendre l’usine opérationnelle d’ici 2026. L’usine aura initialement une capacité annuelle de production de batteries de 30 gigawattheures, puis de 60 gigawattheures. Selon Northvolt, le site de 170 hectares accueillera la fabrication de cathodes, de cellules, ainsi que le recyclage des batteries. Rendu de l’usine de batteries Northvolt Six au Québec La Loi sur la réduction de l’inflation (IRA) adoptée l’an dernier a été l’un des facteurs pour décider l’entreprise à batir sa nouvelle usine au Québec. L’emplacement répond à l’une des clauses d’admissibilité au crédit d’impôt fédéral pour les véhicules électriques qui, en vertu de l’IRA, inclut la production nord-américaine de batteries de véhicules électriques. « L’IRA a pris l’industrie par surprise », a déclaré Paulo Cerruti, cofondateur de Northvolt, et ancien dirigeant de Tesla dans une entrevue accordée à Reuters. Puis, il a déclaré que Northvolt avait réuni une sélection de site intéressants il y a environ un an, accélérant le processus au début de 2023. Certains sites aux États-Unis ont été envisagés, a déclaré Cerruti à Reuters. Le site canadien a finalement été choisi en partie en raison de l’accès aux matières premières et aux énergies renouvelables. Cerruti a également déclaré à Reuters que Northvolt avait trouvé un « client potentiel» pour l’usine canadienne, mais a refusé de le nommer. La société a déjà identifié deux grands constructeurs automobiles comme clients de ses usines de batteries européennes. Recyclage des piles Northvolt Revolt Northvolt prévoit également développer une gigantesque usine de batteries en Suède, en collaboration avec Volvo, une usine capable de fournir 500 000 véhicules électriques annuellement. Il semble que le VUS électrique XC60 puisse être l’un des premiers produits de Volvo à obtenir des cellules Northvolt, vers 2026. Northvolt prévoit également fabriquer pour 2,3 milliards $ USD de batteries pour BMW à partir de 2024. Northvolt a lancé son entreprise en 2017 avec plusieurs anciens dirigeants de Tesla tout en énonçant que selon eux, si personne en Europe ne produit de batteries de véhicules électriques, l’Europe dépendra de l’Asie pour son approvisionnement en batteries. En 2021, elle a présenté une batterie fabriquée avec 100% de nickel, de manganèse et de cobalt Stephen Edelstein Green Car Reports Contribution: André H. Martel
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