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La LEAF PLUS 62 kWh enfin dévoilée

9/1/2019

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La nouvelle LEAF e+ avec autonomie prolongée vient d’être dévoilée au Consumer Electronics Show 2019 (CES) de Las Vegas. Avec ses 62 kWh de batterie et son moteur plus puissant, cette voiture était sûrement l’une des plus attendues dans le monde de la voiture électrique.
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​La LEAF e+ sera commercialisée sous le nom « LEAF PLUS » au Canada. Elle doit arriver sur nos routes dès le début du printemps.

Elle est équipée d'une nouvelle batterie de 62 kWh qui offre 40% d'autonomie supplémentaire, soit jusqu'à 363 km. Voilà qui permet enfin à Nissan de rivaliser avec la Chevrolet Bolt (383 kilomètres) et le Hyundai Kona EV (415 kilomètres). Les ingénieurs de Nissan ont réussi à augmenter la densité d'énergie du pack batterie de 25%, ce qui permet de conserver presque de la même taille pour ne rien changer à l’espace disponible dans le véhicule.
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La motorisation électrique a aussi été améliorée. Le nouveau moteur de 160 kW produit une puissance améliorée de 214 chevaux soit 45% plus élevée que la LEAF régulière (avec son moteur de 140 kW qui se défend déjà fort bien). Le couple a aussi augmenté, atteignant 250 lb-pi, ce qui se traduit par de meilleures accélérations. L'accélération de 80 à 120 km/h est plus rapide de presque 13%.
 
La LEAF PLUS n’est toujours pas équipée d’un système de régulation thermique liquide pour sa batterie. Nissan a conservé le refroidissement à air, beaucoup plus simple et moins coûteux. Selon Nissan Canada, ce système répond aux besoins de 90% des électromobilistes. Le besoin de plusieurs recharges rapides dans une même journée est très rare, et encore plus avec 360 km d'autonomie.

La puissance du système de recharge a cependant été doublée, passant à 70 kW (avec une puissance maximale 100 kW). Lorsque branchée sur un chargeur de 100 kW, la LEAF PLUS pourra être rechargée aussi rapidement que la LEAF régulière malgré sa plus grande capacité. La LEAF PLUS rejoint ainsi les Tesla, Ioniq, Bolt et Kona déjà prêts pour une telle puissance de recharge.

Notons cependant que le réseau de recharge public québécois ne comprend pas encore de bornes rapides capables d’une telle puissance, la puissance des BRCC étant limitée pour le moment à 50 kW. Hydro-Québec envisage d’introduire des bornes de 100 kW dans les années à venir.

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D’autres améliorations

Les dimensions du véhicule restent pratiquement inchangées, si ce n’est une hauteur globale supérieure de 5 mm avec les jantes de 16 pouces.

La nouvelle LEAF PLUS dispose d’un plus grand écran couleur 8 pouces amélioré, qui fonctionne avec les mêmes gestes qu'un téléphone intelligent (glissement, défilement, toucher). Le système de navigation est aussi amélioré et peut être connecté à un téléphone intelligent. Les applications, les cartes et le micrologiciel seront mis à jour automatiquement ou via un simple bouton, par Internet. Plus besoin d'effectuer les mises à jour manuellement par USB ou chez un concessionnaire Nissan.

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La nouvelle fonctionnalité «Connections» permet aussi à chacun des passagers de connecter rapidement et facilement son appareil au véhicule.

La e-Pedal de la LEAF PLUS a été reprogrammé pour un fonctionnement plus intuitif et plus réactif, même en marche arrière.

Au chapitre du design, quelques petits éléments distinguent la série PLUS du reste de la gamme : l'avant a été modifié et orné de touches bleues et un logo indiquant « e+ » figure sur clapet du port de recharge rapide.

L’avis de l’auteur

Cette nouvelle LEAF promet d’être un grand succès qui éclipse les autres nouveaux VÉs de 2019, surtout si Nissan s’est donné la capacité de livrer la marchandise. En effet, la LEAF est déjà le modèle 100% électrique emblématique, le plus populaire au Québec et au Canada. Nissan affirme en avoir vendu 5 735 unités en 2018. Pour certains concessionnaires, la LEAF représente même 25% des ventes !

Voici maintenant que le constructeur japonais fait son entrée dans le club sélect des VÉ à plus de 350 km d’autonomie. Ça semble correspondre au seuil d’autonomie qui va favoriser l’adoption grand-public du véhicule électrique.

Ça correspond par exemple à un trajet Montréal-Québec sans escale de recharge rapide, même en hiver.

Si Nissan réussit à fournir sa clientèle sans liste d’attente, ils pourraient bien damer le pion à Chevrolet et Hyundai qui ont de gros problèmes pour livrer. 

La nouvelle Kona EV de Hyundai a suscité l’enthousiasme depuis près d’un an, mais le nombre limité d’exemplaires promit au marché québécois et le secret autour du prix de vente en a refroidi plus d’un. D’autant plus que le système de livraison de la Kona EV, enclenché depuis une semaine, fait bien des mécontents avec ses airs de vente sous pression.

Chevrolet, pour sa part, a réduit ses livraisons de Bolt dans la seconde moitié de 2018 (provoquant des listes d’attente interminables malgré l’afflux d’exemplaires de l’Ontario) ce qui en a découragé plus d’un. Il y a cependant de l’espoir du côté des fervents de la Bolt puisque Chevrolet a promis d’augmenter son rythme de production de 20 %. De plus, on peut prévoir que le marché québécois pourrait être favorisé en 2019 chez Chevrolet en raison de leur atteinte du plafond de 200 000 VÉs subventionnés aux États-Unis. En mars 2019, la subvention fédérale à l’achat d’une Bolt passera de 7500$ à 3750$… puis 1875$ en octobre 2019 et finalement 0$ en mars 2020 !

Espérons donc que Nissan mettra les bouchées doubles pour conserver la faveur des Québécois et sécuriser sa niche devant la Tesla Model 3... qui est livrée au Québec à plus de 10 exemplaires par jour depuis juin 2018 !

Sources :
Nissan Canada
Guide auto Web
RPM
AutoBlog​
Auto123
​Inside EVS


Auteur : Daniel Rochefort
Les opinions exprimées dans ce texte n’engagent que l’auteur
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