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La Ioniq 5 peut manœuvrer latéralement grâce au nouveau mécanisme le e-Corner avec roues motorisées

3/5/2023

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​Le fournisseur de technologie affilié de Hyundai, la division Hyundai Mobis, a présenté son mécanisme de direction et de propulsion modulaire e-Corner pour les véhicules électriques lors d’essais en conditions réelles, et elle vient de publier un peu plus d’informations sur ce que le mécanisme permettra d’effectuer.
 
Plus simplement, cela pourrait changer radicalement la maniabilité des véhicules urbains électriques, conduits ou non par un chauffeur.
 
La société avait déjà attiré l’attention des spécialistes plus tôt cette année sur une Ioniq 5. Avec la direction, le freinage et la propulsion regroupés dans des unités modulaires qui peuvent être installées aux quatre coins d’un véhicule, cela permet encore plus de liberté de montage sur la plateforme. Le mécanisme permet de pivoter les quatre roues jusqu’à 90 degrés individuellement ou collectivement.
 
La société teste pour le moment la technologie sur les routes publiques adjacentes à son terrain d’essai sud-coréen, en espérant intégrer ce nouveau mécanisme dès 2025. Plusieurs scénarios semblent confirmer que cette approche dépasse le concept Catwalk* du GMC Hummer EV.
Ces démonstrations confirment que le e-Corner permet de se déplacer latéralement. Il s’agit d’un véritable mouvement latéral du véhicule, les quatre roues tournant à 90 degrés. L’entreprise a également ajouté ce que la société a baptisé « le virage zéro », lui permettant de bouger les roues avant et arrière dans des directions opposées pour faire pivoter le véhicule dans des espaces restreints.
 
Dans cette approche dite de « conduite diagonale », elle fait pivoter les quatre roues dans la même direction à 45 degrés. Il y a aussi le « virage à pivot », qui permet au conducteur de choisir n’importe quel point comme centre tout en positionnant les roues pour guider le véhicule en cercle autour de ce point.
 
Avec cette version plus détaillée, Hyundai Mobis confirme l’importance de roues motorisées. C’est un élément que la société n’avait pas divulgué ou clarifié auparavant. Et dans un autre ordre d’idée, la société confirme l’intégration de systèmes de freinage et de direction électrique, incluant un amortisseur incliné servant de suspension partielle ou totale du véhicule.
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Hyundai Mobis e-Corner

Hyundai Mobis avait initialement révélé le e-Corner en 2021, la compagnie a décidé en janvier dernier de développer l’idée avec une Ioniq 5 en circuit fermé. Il s’agit d’une technologie de mobilité clé pour l’électrification et la conduite autonome, considérant que cette technologie n’a jamais été produite massivement nulle part ailleurs dans le monde.
 
C’est un concept similaire à celui utilisé par le REE** israélien, qui a présenté plusieurs versions sur une plateforme de skateboard avec des unités modulaires aux quatre roues. Jusqu’à présent, l’entreprise souhaite produire cette technologie pour les véhicules utilitaires.
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Hyundai Mobis e-Corner
 
Mobis affirme que la convergence des composants de direction et de freinage avec la connectivité et l’électrification, à  l'interne, lui accordera un avantage marqué. Et à première vue, ce mécanisme devrait être mis en valeur. Maintenant, quelle Hyundai, Kia ou Genesis EV pourrait l’utiliser en premier?

*CrabWalk † est un mode 4 roues directrices unique disponible sur le pick-up GMC HUMMER EV 2022 conçu pour offrir une plus grande maniabilité du véhicule lorsque vous êtes en tout-terrain ou en stationnement. Cette fonction permet à l'angle des roues arrière d'imiter l'angle des roues avant, ce qui permet à votre véhicule de se déplacer plus en diagonale.
​

**REE : La technologie d'angle perturbatrice de REE israélien permet un châssis complètement plat et modulaire qui prend en charge tous les véhicules électriques spécifiques à la mission de la classe 1 à la classe 6. Les plateformes de véhicules électriques de REE offrent un maximum d'espace pour les passagers, le fret et les batteries avec le plus petit encombrement.

Bengt Halvorson
 
Green Car Reports
Contribution: André H. Martel
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