La flambée du coût des batteries ne parvient pas à refroidir les ventes de véhicules électriques26/4/2022
DETROIT (REUTERS) - Les acheteurs du monde entier font la queue pour acheter des véhicules électriques (VÉ) cette année, même avec la flambée des prix, renversant le scénario sur une décennie et demie de sagesse de l'industrie automobile selon laquelle les ventes de VÉ n'éclateraient que lorsque le coût des batteries diminuerait en dessous d'un seuil optimal qui n’a toujours pas été atteint.
Cette année, la demande de véhicules électriques est restée forte même si le coût moyen des cellules de batterie lithium-ion a grimpé à environ 160 $ USD (205 $ CAD) par kilowattheure au premier trimestre, contre 105 $ USD (134 $ CAD) l'an dernier. Les coûts ont augmenté en raison des perturbations de la chaîne d'approvisionnement, des sanctions sur les métaux russes et de la spéculation des investisseurs. Pour un véhicule plus petit comme le Hongguang Mini, le véhicule électrique le plus vendu en Chine, l’augmentation du coût de la batterie a ajouté près de 1 500 $ US (1914 $ CAD) supplémentaires, soit 30 % du prix affiché. Même si les coûts de l'essence et du diesel pour les véhicules à combustion interne ont également grimpé en flèche depuis que la Russie a envahi l'Ukraine, les experts ont noté que les préoccupations environnementales poussent également davantage d'acheteurs à choisir les véhicules électriques malgré la volatilité économique. Le fabricant de SAIC-GM-Wuling*, qui fabrique le Hongguang Mini, a ajouté des coûts supplémentaires avec des augmentations de prix à deux chiffres pour les véhicules électriques. D'autres manufacturiers pourraient se retrouver dans la même situation. Le Dr Andy Palmer, président du fabricant slovaque de batteries pour véhicules électriques InoBat, affirme que les marges de l'industrie des batteries sont déjà très minces, de sorte que "la hausse des coûts devra être répercutée sur les constructeurs automobiles". Les constructeurs automobiles comme Mercedes-Benz transféreront probablement les augmentations aux clients si les prix des matières premières continuent d'augmenter. "Nous devons conserver nos marges", a déclaré à Reuters le directeur du service technologique Markus Schaefer. Mais les acheteurs de véhicules électriques n'ont jusqu'à présent pas été trop découragés. En Chine les compagnies Nio, Xpeng et Li Auto ont enregistré des ventes record de véhicules électriques le mois dernier. Tesla a livré un record de 310 000 véhicules électriques au premier trimestre. Le Dr Venkat Srinivasan, directeur du Center for Collaborative Energy Storage Science au Argonne National Laboratory du gouvernement américain à Chicago a déclaré : « Les consommateurs semblent avoir atteint un point de basculement émotionnel ou psychologique. De plus en plus de gens achèteraient des véhicules électriques nonobstant le coût de la batterie et du véhicule". Cependant, cette augmentation des coûts des batteries pourrait nuire à la tendance selon laquelle les améliorations technologiques et la production croissante ont fait baisser les coûts pendant trois décennies consécutives. Les données de l'industrie ont clairement démontré que le coût moyen de 105 $ US (134 $ CAD) par kilowattheure l'an dernier était en baisse de près de 99 % par rapport à plus de 7 500 $ US (9 500 $ CAD) en 1991. Les experts croient que le coût des batteries pourrait rester élevé au cours de la prochaine année, mais une importante baisse est prévue, car les constructeurs automobiles et les fournisseurs investissent massivement dans l'exploitation minière, le raffinage et la production de cellules de batteries, et à diversifier les sources de matières premières, de façon à faire pencher la balance de la pénurie vers l'excédentaire. Prabhakar Patil, ancien cadre de LG Chem a récemment déclaré que : "L’industrie opère dans une bulle, et celle-ci devrait opérer efficacement fin 2023".
Une usine de batteries pour véhicules électriques Mercedes-Benz aux États-Unis. Les coûts de la batterie pourraient rester élevés pendant environ un an encore. PHOTO : REUTERS
La société britannique de batteries Britishvolt doit lancer la production de batteries dans une usine de 45 gigawattheures dans le nord-est de l'Angleterre en 2024. Le directeur de la stratégie, Isobel Sheldon, a déclaré que les conseils qu’elle reçoit des fournisseurs de matières premières sont "ne fixez pas vos prix maintenant, attendez les 12 prochains mois pour ensuite fixer vos prix car le système sera plus équilibré. Cette sur-sécurisation des ressources devrait être derrière nous d'ici là ". 'industrie attend depuis longtemps le coût des cellules de batterie à 100 $ US (127 $ CAD) par kilowattheure, car il représente l’objectif pour que les véhicules électriques atteignent la parité des prix avec les combustibles fossiles. Mais, selon les analystes, avec la flambée des prix de l'essence et l'évolution des choix des consommateurs, cela a de moins en moins d’importance, Le professeur Stan Whittingham, co-inventeur des batteries lithium-ion et lauréat du prix Nobel 2019 a confirmé que : « La demande de véhicules électriques en Chine et sur le marché international augmente plus rapidement que prévue, plus rapidement que le coût de matériaux pour les batteries de véhicules électriques. » « Les préoccupations environnementales et climatiques ont également incité les acheteurs, en particulier les plus jeunes, à choisir les véhicules électriques plutôt que ceux qui brûlent des combustibles fossiles, » a déclaré le Dr Chris Burns, directeur général de Novonix, un fournisseur de matériaux de batteries basé à Halifax au Canada. "De nombreux jeunes qui entrent sur le marché du travail prennent des décisions d'achat au-delà de simples considérations économiques et disent qu'ils ne conduiront que des véhicules électriques parce que c'est meilleur pour la planète", déclare le Dr Burns. « Ils achètent des VÉ alors que ce serait moins cher de conduire une voiture à essence. » "Je pense que nous continuerons de recevoir des rapports pour justifier la tendance à la baisse du prix des batteries à 60 $ USD (76 $ CAD) ou 80 $ USD (100 $ CAD) le kilowattheure comme objectifs ambitieux, mais il se peut que ceux-ci ne soient jamais atteints", a-t-il déclaré. "Cependant, cela ne signifie pas que l'adoption des véhicules électriques n'augmentera pas." Source: REUTERS, BENCHMARK MINERAL INTELLIGENCE, ALIXPARTNERS *La Wuling Hongguang Mini EV est une citadine électrique produite depuis 2020 par la coentreprise sino-américaine SAIC-GM-Wuling pour sa marque Wuling. The Straits Times
Contribution: André H. Martel
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