Un faible coefficient de traînée est important pour maximiser l’autonomie, ce qui conduit les constructeurs automobiles à produire des véhicules électriques plus aérodynamiques. Le Nio EC7, le nouveau VUS du constructeur chinois, est un autre exemple de cette tendance.
Dévoilé lors de la récente présentation Nio Day 2022 de la société à Heifei, en Chine, l’EC7 a un coefficient de traînée de 0,23, ce qui, selon Nio, est le plus bas jamais enregistré pour un VUS de production, une caractéristique qui devrait maximiser son autonomie. Cela place l’EC7 devant le Tesla Model X et le VUS EQS de Mercedes-Benz, respectivement à 0,24 et 0,26. Que vous considériez le « VUS coupé » de Nio comme un VUS ou non, attendez de voir le prochain Lucid Gravity. L’EC7 a une forme de coupé et un aileron arrière réglable semblable à une supercar, qui peut se repositionner pour réduire la traînée ou ajouter de l’appui, selon les circonstances, permettant à l’EC7 de glisser dans les airs.
La EC7 de Nio 2023
Selon Nio, son groupe motopropulseur à double moteur combine un moteur à induction de 300 kW (402 ch) et un moteur à aimant permanent de 180 kW (241 ch), permettant à la EC7 d’atteindre 0 à 100 km/h en 3,8 secondes. Bien que la compagnie ne soit pas entrée dans les détails, elle a cependant mis en évidence le toit panoramique en verre de la EC7, doté d’une technologie électrochrome permettant d’ajuster cinq niveaux de transparence, allant du transparent à l’opaque. La surface en verre de 6,09 m s carrés offre également une isolation acoustique et thermique, affirme Nio. La EC7 a été introduite aux côtés d’une version redessinée du VUS ES8 de Nio. Les deux modèles sont basés sur l’architecture de véhicule de deuxième génération de Nio. On s’attendait à ce que Nio exporte la première génération de la ES8 aux États-Unis il y a quelques années. À l’époque, elle se vendait environ la moitié du prix d’un Model X en Chine.
La EC7 de Nio 2023
Nio a voulu négocier à la Bourse de New York dès 2018, mais le déploiement de produits américains envisagé à l’époque ne s’est jamais concrétisé. La société s’est depuis concentrée sur son marché domestique, mais s’est récemment étendue à l’Europe. La technologie d’échange de batterie, qui, selon Nio, peut fournir une batterie complètement chargée en trois minutes, est une caractéristique distinctive en Chine et fait également partie des plans de Nio pour l’Europe. Nio a atteint 1 000 emplacements d’échange de batteries plus tôt cette année en Chine, et elle s’est associé à Shell pour l’Europe. En plus d’étendre le réseau de stations d’échange de batteries et de bornes de recharge, Nio a mis son matériel à niveau grâce à sa nouvelle génération de stations d’échange de batteries, ainsi qu’une technologie de recharge de 500 kW, que la société a présenté pour la première fois en juillet 2022. Stephen Edelstein Green Car Reports
Contribution: André H. Martel
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