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La compagnie Continental évoque la possibilité que son robot de recharge automatisé lui permette d’effectuer des recharges sans fil à partir d’une connexion branchée

7/2/2022

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​L'équipementier automobile Continental a récemment dévoilé un "robot de recharge" qui vise à rendre la recharge des VÉ plus efficace.
 
Continental s'est associée à la startup Volterio pour développer le projet. Continental a confirmé dans un récent communiqué de presse que les deux sociétés visent à produire les tests d'ici la mi-2022 et planifient la production de masse pour 2024,
 
Le matériel semble similaire au matériel de recharge sans fil inductif que d'autres sociétés ont déjà présenté.  Selon Continental, il est question d’une unité terrestre robotisée connectée à une source d'alimentation qui pourrait se connecter automatiquement à un récepteur monté sous la voiture.
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Continental et Volterio
 
Cependant, contrairement à la recharge inductive, le courant passe par une connexion physique, a noté Continental. Cela signifie que l’on perd moins d'énergie qu’avec une recharge inductive, qui repose sur un champ magnétique permettant de transférer la puissance au véhicule. Continental affirme que le prototype est capable de charger à 22 kw AC ou à 50 kw DC.
 
Cependant, tout le monde n'est pas d'accord pour dire que la recharge sans fil réduirait l'efficacité de la recharge. Par contre, en 2018, le laboratoire national d'Oak Ridge (ORNL) du ministère de l'Énergie avait déclaré avoir transféré 120 kW d'énergie sans fil avec une efficacité revendiquée de 97 % . En 2020, l'ORNL a démontré le transfert de 20 kw atteignant une efficacité de 92%. Le système a transféré l’alimentation entre un socle de charge sans fil et le camion avec plus de 92% d’efficacité, a déclaré ORNL. Cela a été réalisé avec un espace de 11 pouces entre les bobines de couplage électromagnétique dans le camion et le socle de recharge.
 
Le concept de Continental signifie tout au moins que les conducteurs n'auront pas à se garer précisément sur une borne de recharge sans fil fixe. Le robot peut représenter jusqu'à 11,8 pouces de désalignement, a déclaré Continental, bien qu'elle n'ait pas soulevé certains obstacles potentiels tels que la neige et la glace en hiver et la saleté sur la route. Cela semble cependant être une meilleure solution que la borne de recharge que Tesla avait proposée en 2015, et moins compliquée que l' unité de la firme chinoise Aiways , un petit robot que l’on peut activer via une application.
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Continental et Volterio
 
La recharge automatisée pourrait devenir plus importante si les voitures autonomes étaient plus utilisées par les utilisateurs. En 2019, Electrify America avait annoncé un projet visant à automatiser la recharge des flottes autonomes .
 
Même les véhicules électriques conduits par les utilisateurs pourraient bénéficier d'une procédure de recharge plus simplifiée, et cela pourrait être un point de différenciation pour l'expérience de recharge à domicile des voitures de luxe.
 
La recharge inductive sans fil pourrait intensifier la vente de plus de véhicules électriques, affirme le fabricant de matériel WiTricity.  Un système comme le robot de recharge de Continental pourrait-il également encourager ceux qui hésitent en fonction de l'expérience de recharge ?
Stephen Edelstein

Green Car Reports
Contribution: André H. Martel
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