L'augmentation de la disponibilité de l'électricité renouvelable pourrait inciter davantage de consommateurs à acheter des véhicules électriques, multipliant ainsi les avantages.
Le remplacement des voitures à moteur à combustion interne par des voitures électriques a le potentiel de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports. Les véhicules électriques représentent actuellement une petite fraction du marché, et les chercheurs souhaitent comprendre ce qu'il faudrait pour que les acheteurs de voitures soient plus enthousiastes à l'idée de passer à l'électrique. "Les coûts d'achat élevés et les autonomies sont considérés comme les principaux facteurs qui empêchent les gens d'acheter des véhicules électriques", explique Kenan Degirmenci, chercheur postdoctoral à la Queensland University of Technology Business School. Mais Degirmenci et Michael Breitner, chercheur à la School of Economics and Management de l'Université Leibniz de Hanovre en Allemagne, ont découvert que la volonté des gens d'acheter une voiture électrique est motivée à un degré surprenant par l'altruisme : ils veulent savoir que leur achat profitera vraiment à l’environnement. Dans une étude publiée dans la revue Transportation Research Part D , les chercheurs ont interrogé 40 personnes à Hanovre, en Allemagne, sur leurs connaissances et leurs attitudes à l'égard des véhicules électriques. La plupart des commentaires des participants concernaient l'un des trois sujets suivants : le prix, la commodité (des choses comme la disponibilité des bornes de recharge et la distance que les voitures électriques peuvent parcourir avec une charge) et les avantages environnementaux. En fait, le plus grand nombre de commentaires portaient sur les avantages environnementaux. Toutes les répondantes et tous les répondants à l'enquête, sauf un, ont déclaré que la durabilité est le principal facteur en faveur de l'achat d'une voiture électrique, et près de la moitié ont estimé (à juste titre) que l'électricité doit être produite à partir de sources renouvelables pour que les voitures électriques soient une alternative verte. Ces réponses suggèrent que la performance environnementale est plus importante pour déterminer l'attitude des gens à l'égard des voitures électriques – et à leur tour, leur volonté d'acheter – que les considérations de prix ou d'autonomie. En savoir plus : La méthode de pulvérisation ultrarapide stimule la production de cellules solaires de nouvelle génération Pour tester cette hypothèse, les chercheurs ont invité 167 Hanovriens à tester une voiture électrique rechargeable. (Cela a été fait pour s'assurer que les attitudes des gens seraient basées sur au moins une familiarité passagère avec les véhicules.) Ensuite, ils ont administré un questionnaire qui mesurait les opinions des conducteurs sur la valeur environnementale, le prix, l'autonomie et l'intention d'acheter un véhicule électrique. Les résultats de cette deuxième enquête ont confirmé que oui, l'avantage environnemental est le meilleur indicateur, avant les préoccupations en matière de prix et de gamme, de l'attitude et de la volonté des gens d'acheter des voitures électriques. C'est important car, comme l'ont noté les répondants à la première enquête, l'avantage environnemental des véhicules électriques dépend de la disponibilité d'énergie propre. En Allemagne, environ 30 % de l'énergie provient de sources renouvelables. Aux États-Unis, où la moitié de l'électricité est produite en brûlant du charbon, le passage aux véhicules électriques augmenterait en fait les émissions de gaz à effet de serre associées au système de transport. Bien que l'étude actuelle soit plutôt restreinte, les résultats suggèrent que l'augmentation de la disponibilité de l'électricité renouvelable encouragerait également davantage de consommateurs à acheter des véhicules électriques, multipliant les avantages. Par Sarah DeWeerdt Anthropocene Magazine
Contribution: André H. Martel
Commentaires
|
Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
xhr
100
NOS PARTENAIRES |