Luc-Olivier Chamberland de RPM répond à la question de la lectrice.
Tout d’abord quelques faits : La Spark EV fait 0-100 km/h en 7.2 secondes. Elle est disponible dans l’occasion à partir de 12 995$. La subvention de 4 000$ ne nécessite plus l’obligation d’acheter la garantie prolongée mais vous pouvez toujours en acheter une si vous voulez. Une Spark EV est moins chère que de payer de l’essence, sans compter le pont de la 25 et de la 30 qui est gratuit pour les VEs. Au prix où les occasions se vendent, vous pouvez acheter 3 Spark EV pour un Model 3 même après la subvention de 13 000$. C’est le 13e modèle électrique le plus vendu au Québec en 2018 et ce sont uniquement des voitures d’occasion importées des États-Unis. Le Québec est en voie d’importer toutes les 7 000 Spark EV des États-Unis. Où pouvez-vous les trouver ? Dans ces 4 excellents points de ventes spécialisés dans les véhicules électriques d’occasion: eRacine – St-Jean-Sur-Richelieu et Montréal JN Auto – Richmond Montréal Auto Prix Division Électrique – St-Léonard VÉ Simon André – Trois-Rivières Une lectrice envisage l’achat d’une Chevrolet Spark et demande au chroniqueur, Luc-Olivier Chamberland, si l’électrique est un bon choix. «Une Chevrolet Spark usagée, est-ce bon choix? Que pensez-vous de la version électrique?» – Diane
Bonjour. Dans la gamme Spark des années 2011 à 2016, la version électrique est la seule qui soit digne d’intérêt. Oubliez immédiatement le modèle avec moteur à essence. On apprécie autant la version électrique que l’on déconseille la conventionnelle. En adoptant le modèle EV, vous évitez le plus gros problème de la Spark : son moteur thermique!
La Spark n’était pas destinée au marché canadien, mais GM a finalement fléchi suite aux pressions de concessionnaires qui désiraient l’offrir. Le modèle a connu un certain succès malgré un prix de base assez élevé à l’époque. Fort heureusement, les prix ont passablement baissé depuis. Aujourd’hui, il est possible de trouver une Spark EV à partir de 12 995$ (2015 entre 20 000 km et 60 000km).
Sur le plan technologique, en raison d’une programmation douteuse de la puissance, on vous recommande les années modèles 2015 et 2016. En 2014, GM laissait trop de couple sur le train avant malgré la petitesse de la voiture. La « puce » n’avait pas moins de 400 livres-pied de couple, de quoi lui arracher les roues avant. C’est à partir de 2015 que GM a calmé son jeu en réduisant la vélocité à un chiffre toujours impressionnant, mais plus décent (327 lb-pi). Pour ce qui est de la cavalerie, on conserve toujours 120 chevaux, peu importe l’année
Considérant sa taille, l’autonomie n’est pas à la hauteur des standards d’aujourd’hui, mais en fonction de vos habitudes de conduite, vous pourrez parcourir quelque 132 kilomètres entre les recharges. Autre fait important : GM prend très au sérieux la question de l’électrification et cela se transmet dans l’exceptionnelle fiabilité des composantes. Le seul point à surveiller sur la Spark EV : ses freins. Dans son cas, on vous recommande d’aller dans l’après-marché pour une meilleure qualité de produits. Sinon, la Spark électrique remplit très bien sa mission.
Source : RPM web Contribution : Bruno Marcoux
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