La Californie vise l’augmentation des ventes de véhicules zéro émission à 35% pour toutes les voitures neuves d'ici 2026, en vue de mettre fin aux ventes de voitures neuves à essence d'ici le milieu de la prochaine décennie.
Cet objectif proposé par le California Air Resources Board (CARB) inclut sous la bannière zéro émission, les voitures électriques, les hybrides rechargeables et les véhicules à pile à combustible à hydrogène. Selon le CARB, cela triplerait les ventes de véhicules zéro émission en Californie basées sur 2021, alors qu'elles représentaient 12 % de toutes les voitures neuves vendues en Californie. Les réponses des groupes environnementaux ont été mitigées. Dans des déclarations, l'Environmental Defense Fund a qualifié l'objectif de l'année modèle 2026 de significatif vers des normes d'émissions plus strictes qui élimineraient les émissions d'échappement des voitures neuves, alors que le Center for Biological Diversity l'a qualifié de modeste, arguant que la Californie ne devrait pas attendre 2035 pour mettre fin aux ventes de voitures neuves à combustion.
Marengo Charging Plaza, Pasadena, Californie
Les exigences de vente plus strictes garantiraient que 68% des voitures et des camions de tourisme neufs vendus en Californie seront zéro émission d'ici 2030 et faciliteront l’élimination de la pollution des tuyaux d'échappement des véhicules neufs d'ici 2035. Encore une fois, l'objectif de 2035 autorisera l'achat des hybrides rechargeables et des piles à combustible aux côtés de véhicules tout électriques. Le CARB a toutefois reculé sur une proposition visant à appliquer les normes de dégradation des batteries. Les règles proposées en 2021 auraient exigé que les véhicules électriques maintiennent 80% de leur autonomie nominale pendant 15 ans ou 240 000 km à partir de l'année modèle 2026. Cela aurait pu être bénéfique pour les acheteurs de véhicules électriques d'occasion. Pendant ce temps, les normes nationales de consommation d'essence et d'émissions de l'administration Biden ont été finalisées le mois dernier. Les normes, qui sont un peu plus dures que la proposition initiale de l'administration, prévoient une moyenne ajustée de la flotte à l'échelle de l'industrie à environ 4,8 L/100 km pour les voitures particulières et les camions légers neufs en 2026. Elles augmentent l'efficacité de la flotte de 8 % pour les années modèles 2024 et 2025, puis de 10 % pour l'année modèle 2026. Stephen Edelstein Green Car Reports
Contribution: André H. Martel
Commentaires
|