Kruger Énergie met en service les deux premiers camions électriques et prévoit en ajouter 50 autres26/1/2023
Kruger Énergie, un développeur et gestionnaire de centrales électriques à énergie renouvelable basé à Montréal, a fait un pas important vers la logistique durable en déployant deux véhicules entièrement électriques de classe 8 au Québec. Photo : Kruger Énergie
En ajoutant deux camions de classe 8 qui prennent enfin la route à l’extérieur de Montréal, Kruger Énergie élargit ses ambitions et prévoit ajouter 50 nouveaux camions électriques à sa flotte canadienne. Deux semi-remorques électriques Peterbilt 579EV livrent des matériaux, notamment de produits Cachemire, des serviettes éponges et des produits de papier tissu de marque Bonterra, entre deux installations appartenant à Produits Kruger, distantes d’environ 60 kilomètres, à Crabtree et à Laval. Kruger Énergie et Produits Kruger sont des filiales de Kruger Inc., un géant des pâtes et papiers. « Ces deux véhicules électriques représentent la première de nombreuses mesures prises pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre », a déclaré Dino Bianco, chef de la direction de Produits Kruger. « En tant que principal fabricant de papier tissu au Canada, nous avons la responsabilité d’offrir aux consommateurs et aux clients des produits de haute qualité tout en protégeant notre environnement. » Kruger Énergie avait initialement annoncé avoir commandé les deux camions en septembre 2021, tel que rapporté par Electric Autonomy. Un porte-parole de Kruger a déclaré à Electric Autonomy en entrevue qu’en raison de la demande et de problèmes de chaîne d’approvisionnement, les camions ont été livrés à l’entreprise à la fin de 2022 et roulent maintenant sur la route pour effectuer des livraisons aux installations de Produits Kruger. Produits Kruger a lancé en avril 2021 sa stratégie de développement durable, baptisée Réinventer 2030 : croissance transformatrice et innovation durable. Cette stratégie identifie des solutions durables pour réduire l’impact environnemental de l’entreprise et la développer. Une partie des solutions consiste à minimiser leur empreinte environnementale et à améliorer leur performance en matière de durabilité en « s’orientant vers un système de transport durable à faibles émissions de carbone », indique Produits Kruger sur son site Web. Croissance de la flotte électrique Kruger Énergie prévoit électrifier une partie importante de son parc. La société a déjà commandé 50 camions électriques supplémentaires, et près de 20 de ces camions devraient prendre la route au cours des deux prochaines années. « Nous sommes ravis de faire nos premiers pas vers l’électrification des transports, un objectif qui cadre parfaitement avec la mission de Kruger Énergie de développer des solutions d’énergie renouvelable bénéfiques pour l’environnement et nos communautés », a déclaré Jean Roy, chef de l’exploitation de Kruger Énergie. Les deux camions électriques Peterbilt actuellement en service ont remplacé des camions diesel de la flotte de Kruger Énergie. La société affirme que cela réduira ses émissions de dioxyde de carbone de 380 tonnes annuellement, soit l’équivalent de retirer 90 véhicules de tourisme de la route. Le Québec est l’une des deux provinces canadiennes, avec la Colombie-Britannique, qui offre des incitatifs à l’achat de véhicules moyens et lourds. La province, par l’entremise de son programme Écocamionnage, offre un rabais à l’achat de 175 000 $ par camion lourd électrique. Ajout d’une infrastructure de recharge, collecte de données Les deux camions électriques de Kruger fonctionnent 20 heures par jour, sept jours par semaine. À plein régime, ils parcourront 365 000 km par année, soit plus de 1 000 km par jour, entre les dépôts de Crabtree et de Laval. L’entreprise a installé ses propres bornes de recharge dans les deux dépôts. Les camions sont équipés pour suivre les données de recharge afin d’évaluer les performances des véhicules. À terme, Kruger Énergie prévoit offrir des services d’électrification de flotte à d’autres entreprises qui cherchent à accroître les modes de transport durables au sein de leur chaîne d’approvisionnement. Kruger Énergie recueille également des données à partir des batteries de ses véhicules. « Les données recueillies à partir des batteries des camions électriques nous aideront à élargir notre expertise en matière de stockage d’énergie, un outil essentiel à la production d’énergie renouvelable », a déclaré M. Roy. Mehanaz Yakub Electric Autonomy Canada
Contribution: André H. Martel
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