Jeep lancera son premier véhicule tout électrique au cours du premier semestre 2023, a annoncé mardi la société mère Stellantis NV, et Dodge proposera un véhicule hybride rechargeable l'an prochain.
Après que les investisseurs semblaient sceptiques le mois dernier face à la stratégie du constructeur automobile d'investir environ 35,5 milliards $ USD dans des véhicules électriques d'ici 2025 sans donner trop de détails, Stellantis a partagé plus d’informations sur son plan de lancement de 21 véhicules à faibles émissions au cours des deux prochaines années, confirmant un rendement de 7 milliards $ USD. pour la première moitié de l’année. La confirmation de la première Jeep électrique intervient après que l’entreprise eut annonçé son intention de proposer un véhicule tout électrique dans chacun de ses segments d'ici 2025. Le calendrier inclus dans la présentation ne précisait pas sur quel emblème la technologie de VÉ sera lancée en 2023 ou dans quelles régions. L’Entreprise propose actuellement le Wrangler 4xe hybride rechargeable. Les plus petits modèles Compass et Renegade offriront des hybrides rechargeables en Europe et en Chine, et il existe un hybride rechargeable du VUS Commander en Chine. Jeep lancera le Grand Cherokee hybride rechargeable avant la fin de l'année. Le concept Wrangler tout électrique Magneto basé sur le modèle à combustion interne a été testé à Pâques ce printemps à Moab, dans l'Utah, lors du safari tout-terrain annuel de Jeep. La compagnie prévoit que 70 % de ses ventes seront électriques d'ici 2025, y compris les véhicules hybrides et les hybrides légers. Peu de détails sont disponibles sur le prochain hybride rechargeable de Dodge en 2022. Tim Kuniskis, PDG de Jeep, a déclaré le mois dernier qu'il introduirait un « muscle car » entièrement électrique en 2024, car les améliorations des véhicules équipés de moteurs à combustion interne sont de plus en plus limitées et les réglementations sur les émissions menacent l'avenir des « muscle car ». Stellantis n'a prévu aucun lancement d'hybrides rechargeables ou de véhicules tout électriques pour Ram, qui a déclaré qu'elle lancerait un pick-up Ram 1500 entièrement électrique en 2024, ou pour Chrysler, qui propose déjà la fourgonnette hybride rechargeable Pacifica. Le PDG Carlos Tavares, a déclaré que pour le moment, la société voulait continuer de rentabiliser Chrysler. "Nous nous préparons au rebondissement de cette marque", a-t-il déclaré mardi lors d'une conférence téléphonique sur les résultats. "Nous vous en dirons plus avant la fin de l'année, mais les plans évoluent assez bien vers une proposition très excitante qui sera basée sur un produit renouvelé, une nouvelle technologie et fort probablement un modèle de distribution innovant."
La société a ajouté que la marque haut de gamme Alfa Romeo deviendra entièrement électrique en 2027 en Amérique du Nord, en Europe et en Chine. Un lancement est prévu en 2022 pour le VUS Tonale construit en Italie, qui sera commercialisé en Europe à partir de juin prochain. Il sera également vendu plus tard en Amérique du Nord.
Maserati lancera son premier véhicule entièrement électrique, le GranTurismo, en 2022 et un autre modèle au premier semestre 2023. Le PDG pour les Amériques, Bill Peffer, a déclaré au Detroit News le mois dernier que Maserati ne prévoyait pas introduire d'hybrides en Amérique du Nord, mais passerait plutôt directement aux véhicules électriques. Maserati s'attend à ce que sa gamme soit électrifiée d'ici 2025. Les 21 lancements électrifiés de Stellantis au cours des 24 prochains mois comprennent 10 hybrides rechargeables et 11 véhicules tout électriques. Elle compte actuellement 11 véhicules tout électriques principalement en Europe. "Nous nous dirigeons clairement vers l'électrification", a déclaré Tavares. "Nous sommes tous impliqués." Breana Noble Detroit News
Contribution: André H. Martel
Commentaires
|