Convaincu que l’avenir est maintenant, Daniel Beauchemin a fait installer une borne de recharge publique pour véhicule électrique à son domicile, où loge aussi son entreprise, à Saint-Louis-de-Gonzague. «Si un automobiliste vient pour recharger son véhicule ici, je vais sortir et discuter avec lui», a dit Daniel Beauchemin, président d’EcoInnovation Technologies, spécialisé dans les drains thermiques. La borne de 220 volts qu’il a fait installer sur son garage provient de la Californie. Les automobilistes en manque d’énergie pourraient donc aller se garer dans l’entrée et faire le plein électrique. Comme entrepreneur, il se veut un pionnier dans la région. Les seules autres bornes publiques pour recharger les véhicules électriques sont au Collège et au poste de la Sûreté du Québec (voir autre texte). «Je suis conscient de l’environnement, j’observe les changements climatiques. J’ai donc décidé de faire ma part pour la prochaine génération» a-t-il mentionné. Programme d’Hydro-Québec Le gouvernement propose des incitatifs à l’achat de véhicules électriques. Hydro-Québec (**FAUX- c'est le MÉRN) rembourse également une bonne portion, jusqu’à 75 %, l’achat et l’installation de la borne électrique. On ne compte toutefois que 91 bornes en Montérégie et très peu dans le Suroît. «Si les villes et les entreprises installaient des bornes, ils attireraient des touristes ou des clients. Avec différentes applications sur téléphone intelligent, ça ajoute aussi de la visibilité pour elles», mentionne l’entrepreneur. Ses trajets seront donc décidés en fonction des endroits où il pourra recharger sa voiture. Le marché est toutefois petit pour le moment. Selon l’Association des véhicules électriques du Québec, on compterait 4401 voitures électriques de vendues ou louées dans la province. De ce nombre, 24 % circulerait en Montérégie. Les hommes sont propriétaires de ce type de véhicule à 92 % et le salaire moyen est de 73 466 $. Une clientèle aisée qui pourrait être ciblée par différents commerces. Coût d’utilisation minime La famille Beauchemin a procédé à l’achat d’un Nissan modèle Leaf il y a quelques jours seulement. La conjointe de Daniel l’utilise pour aller au boulot, au centre d’éducation pour adulte de Huntingdon. Sa consommation électrique se situe à 7,4 km/kilowatt. Le coût du trajet a été évalué à 0,25 $, soit de loin avantageux par rapport au prix de l’essence. Au travail, elle se branche sur le réseau électrique de 110 volts et avant l’heure du dîner, la batterie est complètement chargée. L’autonomie a aussi été évaluée à 170 km. Deux bornes publiques à Valleyfield Le Collège a adhéré au programme du Circuit électrique. Ainsi, on suggère aux utilisateurs d’avertir le gardien de sécurité à l’intérieur et des frais de 2,50 $ seront débités sur la carte de membre du circuit électrique. La borne est située à l’avant du Collège. L’établissement d’enseignement supérieur avait participé à des rencontres avec Hydro-Québec orchestrées par la Ville avec d’autres partenaires. Du côté de la Ville, on envisage la possibilité de mettre des bornes à la disposition des automobilistes. «On a une préoccupation d’installer des bornes publiques dans la ville. On parlait de deux bornes minimales. On va présenter le projet au conseil pour le budget de 2015», a informé Michel Joly, directeur des relations avec le milieu. Le nouveau poste de police, inauguré cet été, compte trois bornes de recharge électrique. Pour respecter la certification environnementale LEED, on devait compter au minimum deux de ces dispositifs pour les employés; la ville a décidé d’en ajouter une supplémentaire à la disposition des automobilistes. Nous félicitons notre membre Daniel Beauchemin pour cette excellente entrevue qu'il a réalisé en communiquant avec les médias locaux. Nous encourageons nos membres à faire pareil, et l'AVÉQ servira de référence au journaliste en ce qui concerne les statistiques; nous sommes là pour vous supporter dans vos démarches. ** CORRECTION: Le Ministère de l'Énergie et des Ressources Naturelles (MÉRN) est responsable du programme "Roulez Électrique" et du programme "Branché au travail" pour le remboursement des bornes. Voir leur site pour plus d'information [lien] L'article original cité ci-bas devrait être corrigé par le journaliste sous peu. Source: Le Soleil de Valleyfield
Commentaires
|