Hyundai et Michelin s’associent pour développer des pneus de VÉ plus respectueux de l’environnement22/6/2022
Hyundai et Michelin ont confirmé lundi la signature d'un protocole d'entente pour développer des pneus de VÉ respectueux de l'environnement.
Dans un communiqué de presse, Hyundai a déclaré que la recherche conjointe entre les deux sociétés permettra d’accroître l'utilisation de matériaux durables tout en optimisant les pneus pour les véhicules électriques. Le partenariat comprend également un programme de surveillance des pneus en temps réel pour les futurs véhicules autonomes. Ce partenariat fait suite à un effort de cinq ans lancé par Hyundai en novembre 2017 pour développer un pneu exclusif pour la Ioniq 5. Les pneus développés dans le cadre du partenariat seront également disponibles sur les futurs modèles de véhicules électriques haut de gamme. Le constructeur automobile pense que les véhicules électriques nécessitent une technologie de pneu spécifique pour répondre aux exigences de durabilité et de performance, bien qu'il n'ait pas donné beaucoup de détails sur ce que cette technologie pourrait améliorer.
Pneu Michelin Pilot Sport EV pour voitures électriques
Tel que précédemment souligné, le poids supplémentaire et la force de torsion du couple* énorme des véhicules électriques, combinés, nécessitent un type de pneu différent. Des pneus spéciaux sont également nécessaires pour accroitre l'autonomie à des niveaux supérieurs et modifier le bruit des pneus sur la route normalement masqués par les moteurs à combustion. Rendre les pneus des VÉ plus respectueux de l'environnement nécessite de meilleurs matériaux que ceux actuellement utilisés pour les fabriquer. Des études récentes ont soulevé des inquiétudes concernant les émissions de micro plastiques et d'autres particules provenant des pneus de VÉ à usure plus rapide. Les batteries rendent les véhicules électriques beaucoup plus lourds que les modèles à combustion interne comparables, ce qui peut augmenter considérablement la dégradation et l’émission de particules fines. Comme une étude l'a récemment suggéré, le poids supplémentaire des batteries pourrait entraîner une forte augmentation de la pollution par les particules fines, provenant des pneus, dans certaines conditions de conduite. Ainsi, même si les futurs véhicules électriques de Hyundai n’obtiennent pas une augmentation des rendement aussi radicale que le pneu sans air déjà proposé par Michelin, les deux sociétés trouveront possiblement des solutions efficaces à ces problèmes. *Le couple est une force de torsion liée à la force de rotation d’un moteur. Il mesure la force que peut délivrer le moteur dans son mouvement. Stephen Edelstein Green Car Reports
Contribution: André H. Martel
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