Peu de temps après, il était devenu évident que CCS, avec le poids de l'industrie automobile européenne et américaine derrière elle et que l’ajout de l'industrie coréenne lui permettrait de gagner la course. Pourtant, aujourd’hui, lorsque vous regardez les chiffres, tels que calculés par le Centre de données sur les carburants alternatifs du gouvernement américain, vous constaterez que, même aujourd’hui, au second semestre de 2019, il existe encore plus de sites pour charger rapidement les véhicules CHAdeMO que ceux avec CCS.
CHAdeMO, CCS et Superchargeur - Centre de données sur les carburants de remplacement, 20 août 2019
Au 20 août 2019, il y avait 2 140 stations de recharge et 3 010 bornes de recharge rapide CHAdeMO. CCS est toujours à la traîne de plus de 250 stations par rapport à CHAdeMO, alors qu’il dispose de 500 bornes supplémentaires. Et Tesla dispose de 678 emplacements de superchargeurs avec 6 340 bornes. La gamme Nissan Leaf est la seule encore sur le marché à utiliser principalement la norme CHAdeMO.
Lorsque la première station de charge rapide CCS (Combined Charging System) est enfin arrivée aux États-Unis en octobre 2013, elle avait déjà quelques années de retard dans le déploiement de stations utilisant le standard CHAdeMO prôné par les constructeurs automobiles japonais et plus d'un an après l’installation des premiers superchargeurs Tesla. . En 2014 et 2015, l' Europe a pris une longueur d'avance avec l'infrastructure de charge rapide CCS et a essentiellement décidé d'en faire le standard dominant, tandis que les États-Unis ont pris du retard dans le déploiement du matériel.
Chevrolet Spark EV à la station de charge rapide CCS à San Diego.
Bien que la Chevrolet Spark EV 2014 soit le premier modèle disponi |