Goodyear a conçu un pneu fabriqué à partir de matériaux durables à 90% qui peut également économiser l’énergie, qui n’est cependant pas encore en production. Le démonstrateur a passé tous les tests internes de Goodyear, ainsi que tous les tests réglementaires applicables, et s’est avéré avoir une résistance au roulement inférieure à celle d’un pneu conventionnel comparable, a annoncé la société la semaine dernière. Une résistance au roulement plus faible améliore l’efficacité, ce qui signifie que ce pneu conviendrait bien aux véhicules électriques ou aux modèles conçus pour maximiser la consommation d’essence. Goodyear affirme avoir utilisé 17 ingrédients majeurs, dont 12 composants de pneus différents qui proviennent de sources durables ou ont au moins un impact environnemental inférieur à celui des matériaux comparables actuellement utilisés dans les pneus de production. Fabrication de pneus Goodyear Le noir de carbone, qui est utilisé pour renforcer le composé de caoutchouc dans les pneus est généralement fabriqué en brûlant des produits pétroliers. Pour ce pneu de démonstration, Goodyear a utilisé quatre types différents de noir de carbone fabriqués à partir de méthane, de dioxyde de carbone, d’huile végétale et de matières premières d’huile pyrolytique de pneus en fin de vie, ce qui, selon la société, entraîne une réduction des émissions de carbone responsables dans le processus de production. Goodyear a également utilisé de l’huile de soja, fabriquée à partir de surplus de soja provenant d’alimentation animale, pour maintenir le composé de caoutchouc souple à différentes températures. C’est une approche que Goodyear utilise déjà sur certains pneus de production. La société affirme que huit de ses produits, y compris certains pneus de course, incluent de l’huile de soja. Parmi les autres points forts, citons la silice fabriquée à partir de résidus de déchets de balle de riz, le polyester recyclé provenant de bouteilles, les résines renouvelables de pins, les polymères issus de matières premières biologiques et l’acier recyclé pour le filage. L’acier est produit dans un four à arc électrique qui nécessite moins d’énergie et permet un niveau de contenu recyclé plus élevé que les autres processus, affirme Goodyear Pneu Goodyear fabriqué à partir de 70% de matériaux durables La démonstration témoigne du fait que Goodyear a la capacité de fabriquer un pneu avec 90% de contenu durable, alors qu’elle s’apprête à lancer un pneu de production avec 70% de contenu durable dès cette année. Goodyear a dévoilé le pneu 70% durable il y a tout juste un an, l’entreprise semble évoluer rapidement. Comme les voitures, les pneus sont en constant développement Les objectifs des constructeurs automobiles sont de réduire l’impact carbone et d’augmenter le contenu durable. Hyundai et Michelin s’associent également à cet objectif, Bridgestone a annoncé l’année dernière son intention de fabriquer des pneus en caoutchouc naturel à partir de guayule du sud-ouest américain. On anticipe déjà un pneu régénératif, avec des capsules remplies de liquide, que Goodyear avait déjà imaginée il y a environ trois ans. Un pneu plus difficile à rendre commercialement viable, il pourrait cependant avoir un impact positif en réduisant les déchets. Stephen Edelstein Green Car Reports Contribution: André H. Martel
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