Oui, vraiment. Même sans la Chevy Bolt EUV. Voici comment. Une situation malheureuse s’est produite lorsque General Motors a abandonné les Chevrolet Bolt EV et EUV à la fin de l’année dernière : ses ventes totales de véhicules électriques se sont effondrées. Il s’avère que lorsque vous supprimez le véhicule électrique le plus abordable d’Amérique, ainsi que le véhicule électrique le plus vendu de votre gamme, et que votre portefeuille de nouveaux véhicules électriques est poursuivi par des problèmes de production et de logiciel, eh bien... Ca va pas bien. Six mois plus tard, voici un General Motors très différent. Sans tambour ni trompette, le constructeur automobile vient de connaître son meilleur mois de ventes de véhicules électriques en mai, un résultat qui aurait semblé impossible il n’y a pas si longtemps. La PDG de GM, Mary Barra, a annoncé la nouvelle lors de l’assemblée annuelle des actionnaires d’hier soir. Curieux de savoir comment GM a réussi à le faire même sans la Bolt, l’auteur a demandé plus d’informations à David Caldwell, qui dirige les communications financières et commerciales de l’entreprise. Et il a indiqué que les ventes de la gamme Ultium EV semblent vouloir rattraper considérablement le terrain perdu. Dans un courriel, Caldwell a déclaré : « Nous constatons une forte demande et des augmentations dans tous les secteurs, en particulier le Cadillac Lyriq et le nouveau Chevrolet Blazer EV. Les ventes du Hummer EV ont augmenté, tout comme le Silverado EV. Les premières livraisons du nouvel Equinox EV ont eu lieu à la fin du mois de mai. » M. Caldwell a ajouté que « le plus grand impact vient de la Lyriq », qui a vendu plus de 3 000 unités en mai, tandis que le volume total de véhicules électriques de GM aux États-Unis et au Canada était également de plus de 9 000 véhicules le mois dernier. (Selon les données, le meilleur mois précédent de GM pour les véhicules électriques aurait été en 2023, avec environ 7 000 unités électriques vendues.) Il faut cependant noter que nous n’obtiendrons pas les détails exacts sur les ventes de véhicules électriques de GM avant quelques semaines. Contrairement à d’autres constructeurs automobiles, GM a publié ses chiffres de vente trimestriellement plutôt que mensuellement au cours des dernières années, d’où la difficulté d’identifier son dernier record mensuel de véhicules électriques. Les responsables de GM ont refusé de fournir des informations détaillées sur les ventes de véhicules électriques pour mai. Mais Caldwell a déclaré que les derniers chiffres trimestriels seront publiés vers le 2 juillet, alors que le deuxième trimestre de 2024 touche à sa fin. Pourtant, il y a plusieurs tendances intéressantes à analyser ici. Comme l’a déclaré à InsideEVs, le vice-président de Cadillac, John Roth, plus tôt cette année, le Lyriq a connu un élan considérable au sein de la marque de luxe, et il a représenté un impressionnant 17% des ventes totales de Cadillac au premier trimestre. Le Blazer EV a également été remis en vente après une interruption de trois mois à la suite de problèmes de logiciels. Pendant ce temps, l’Equinox EV semble sur le point d’être un vendeur prometteur grâce à son prix de 35 000 $ US après crédits d’impôt et à une variante encore plus abordable à venir ; comme l’a noté Caldwell, ses ventes commencent tout juste à démarrer. GM propose encore plus d’options électriques cette année, notamment les Cadillac Optiq, Escalade IQ et GMC Sierra EV d’entrée de gamme. Les ventes du Silverado EV grand public augmentent également. Actuellement, GM semble également ressentir la pression d’un marché des véhicules électriques moins égal et prévisible que l’industrie automobile ne l’imaginait. Les taux d’intérêt élevés et les craintes concernant l’autonomie et la recharge pourraient, pour le moment, éloigner davantage d’acheteurs de véhicules électriques de la prochaine vague. Barra elle-même a admis qu’une transition vers les véhicules électriques à l’échelle de l’industrie pourrait en fait prendre des décennies, et Cadillac a fait marche arrière sur l’élimination progressive de la combustion interne d’ici le début des années 2030. Néanmoins, cette nouvelle, bien que limitée pour l’instant, est un développement exceptionnel pour GM et pour le marché des véhicules électriques au sens large. Le constructeur automobile a promis un virage électrique pour 2024, et il semble le respecter pour le moment. GM est également engagée dans une course serrée avec Hyundai Motor Group et Ford pour voir quelle entreprise peut vendre plus de 100 000 véhicules électriques en un an, un exploit que seul Tesla a accompli jusqu’à présent. Si GM continue à livrer des véhicules électriques, il a de très bonnes chances d’y arriver éventuellement. Patrick Georges InsideEVs Contribution: André H. Martel
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