AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Click here to edit.
Photo

Fourre-tout du vendredi 12 juillet 2019

12/7/2019

Commentaires

 

Photo
Ma voiture électrique
Je suis allé au Lac-Saint-Jean et ça m’a coûté en tout 9 $ d’électricité, comparativement à la soixantaine que me coûtait le plein de mon véhicule précédent pour le même trajet.
Et, rappelons-le, les VE émettent moins de polluants et utilisent une énergie produite au Québec, qui crée des emplois ici. Ça a une valeur, ça.
On disait encore récemment que la transition vers le VE ne levait pas. Or, du 31 mars au 31 mai 2019, période pendant laquelle le rabais fédéral est entré en vigueur, on est passé de 42 913 à 49 885 véhicules électriques ou hybrides branchables sur les routes du Québec. Six mille nouveaux véhicules en deux mois. La progression est rapide et ça n’ira qu’en accélérant.
Un reportage de :
Claude Villeneuve
Samedi, 6 juillet 2019 05:00
À lire dans :
​
Journal de Montréal
Photo
Photo
Un problème d’offre avec les véhicules électriques et hybrides
Norman John Hébert, vice-président et chef de l’expérience client chez Groupe Park Avenue
CHRONIQUE / Qu’ils soient tout électriques, hybrides branchables ou hybrides tout court, les véhicules verts ont la cote. Cependant, ce n’est pas sans causer une certaine frustration en raison de l’offre qui ne suffit pas à la demande.
Une chronique de :
Paul-Robert Raymond
​
Le Soleil
Photo
Où se brancher à 1227 km au nord de Montréal
C’est dans le stationnement de l’hôtel Fermont, à 1227 km au nord de Montréal, qu’on trouve la station de recharge publique la plus au nord de la province. Seule une autre borne publique répertoriée à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest, est plus près du cercle arctique que celle-ci, qui attire quand même les touristes puisqu’elle représente « le bout de la route », pour les propriétaires de véhicules électriques.
Alain McKenna
Collaboration spéciale
À lire dans :
​
La Presse
Des quadriporteurs équipés comme des voitures
Un marchand de Valleyfield, Sylvain Boutin, s’est rendu en Chine pour commander ces véhicules électriques fabriqués sur mesure pour satisfaire aux critères québécois qui définissent une «aide motorisée à la mobilité» (AMM) et pour prémunir les utilisateurs contre les intempéries.
Un reportage de :
Louis-Philippe Messier
Mardi, 9 juillet 2019 00:30
À lire dans :
​
Journal de Montréal
Photo
Photo
Un ingénieur conçoit un vélo mobile unique
Le Belœillois François Garneau roule tout droit vers l’innovation en commercialisant un vélo mobile Velomtek 100 % canadien. Le bolide, qui se démarque par sa carrosserie, a été développé au cours de la dernière décennie.
Les conducteurs doivent tout d’abord pédaler. Lorsqu’ils atteignent 3 km/h, ils peuvent enclencher l’assistance électrique qui permet de rouler facilement jusqu’à 30 km/h. L’autonomie de la batterie est d’environ 100 km selon l’effort du pédaleur et de sa vitesse.
Par: Sarah-Eve Charland
À lire dans :
​
L’œil Régional
Les voitures électriques sont plus populaires. Mais c’est insuffisant, disent des experts
Une étude de Bloomberg parue au printemps dernier démontre que «57% de toutes les ventes de voitures particulières dans le monde» seront électriques d’ici 2040.
La hausse d’acquisitions de véhicules électrifiés un peu partout au Canada est flagrante: plus de la moitié de la population envisagerait de «passer à l’électrique» d’ici cinq ans, selon une étude. Mais la transition ne doit pas se faire à l’aveugle, plaide une experte, qui soutient que la mise sur pied de mécanismes intelligents de mobilité doit aussi être prévue pour avoir de réels impacts sur la congestion et l’environnement.
Un reportage de :
Henri Ouellette Vézina
À lire dans :
​
Journal Métro
Photo
Photo
Petro-Canada et le fédéral dans la recharge rapide de véhicules électriques
Ottawa a en effet annoncé aujourd’hui l’octroi de 4,6 millions de dollars à Petro-Canada en vue de la construction de 92 bornes de recharge rapide pour véhicules électriques dans son réseau pancanadien d’approvisionnement en carburants traditionnels. Celui-ci doit ultimement compter plus 50 points de recharge comportant chacun deux bornes.
La multiplication des points de recharge pourrait inciter encore davantage de transporteurs à se tourner vers les camions électriques.
Plus de détails dans :
​
Transport Routier
Contribution: André H. Martel
Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 376 246 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo



    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    NOS PARTENAIRES


    Photo
    10% de rabais pour les membres or et platine

    Photo

    Photo
    Cliquer pour les détails



Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
[email protected]
Photo
Photo de CrystalSanchez
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion