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Selon les plus récentes données de Statistique Canada, les immatriculations de véhicules électriques à batterie (VÉB) ont bondi de 48,3 % en 2024 par rapport à 2023. Le pays comptait 488 612 VÉB sur ses routes à la fin de l’année, représentant 1,9 % de l’ensemble du parc automobile canadien. Une croissance marquée des véhicules légers La quasi-totalité des VÉB enregistrés (487 618) étaient des véhicules légers, confirmant leur domination dans le segment électrique. En comparaison, le Canada comptait 329 402 VÉB en 2023, ce qui représente une augmentation de 159 210 véhicules en un an. Les véhicules électriques de poids moyen en plein essor Un des segments connaissant la plus forte croissance est celui des véhicules électriques de poids moyen (MDHV). En 2024, 994 véhicules de ce type étaient immatriculés, contre seulement 82 en 2023 — une multiplication par plus de 12. Cette progression est attribuée à l’arrivée de nouveaux modèles sur le marché par plusieurs constructeurs. Répartition provinciale : le Québec en tête Le Québec demeure le chef de file national avec 199 913 VÉB immatriculés, soit une hausse de 58,6 % par rapport à 2023. Il est suivi par :
Un ralentissement prévu et observé en 2025 Malgré cette croissance impressionnante, Statistique Canada prévoit un ralentissement en 2025, en raison de la réduction ou de la suspension de plusieurs programmes de rabais fédéraux et provinciaux. Les données du premier semestre 2025 montrent déjà une baisse des nouvelles immatriculations de véhicules zéro émission (VZE), qui incluent les VÉB et les véhicules hybrides rechargeables (VHR) selon la définition de Statistique Canada. Au premier trimestre, 37 229 VZE ont été enregistrés, représentant 8,7 % des nouvelles immatriculations. Ce chiffre est passé à 8,6 % au deuxième trimestre, marquant un léger recul. Source : Electric Autonomy
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